Notre DRH Mathieu Peyceré fait partie des signataires d’une tribune parue dans Les Echos, dans laquelle un collectif de DRH de grandes entreprises s’engagent pour l’alternance.

 

Les Echos

Malgré la crise, 25 directeurs des ressources humaines de grandes entreprises s’engagent à recruter des jeunes en contrat d’alternance à la rentrée.

Par : Collectif. 16/07/2020

Nous nous réjouissons de la mise à disposition par le gouvernement d’outils de soutien à la jeunesse. Si nos aînés ont été les plus touchés par la pandémie, les jeunes seront les premiers à pâtir du ralentissement économique. Il est donc crucial de les soutenir. Nous le savons tous, les premières étapes de l’entrée sur le marché du travail sont les plus difficiles, et, en cela, l’alternance et l’accueil des jeunes en formation constituent une chance considérable.

Véritable passerelle entre la formation théorique et l’emploi, l’accueil des jeunes dans nos entreprises permet une formation professionnelle et humaine de grande qualité tout en étant une voie d’acquisition des compétences et d’accès à l’emploi particulièrement performante. Alors que nous constatons trop souvent que l’ascenseur social est à la peine dans certaines filières classiques de notre pays, l’alternance permet de briser les logiques d’autocensure et de capter les talents de tous milieux sociaux et de tous territoires.

Enfin, nous sommes convaincus que le soutien au pouvoir d’achat des jeunes aura des effets de relance puissants sur la consommation, la confiance et plus largement l’économie de notre pays.

38.000 contrats

En tant que directeurs des ressources humaines de grandes entreprises, nous ne cesserons donc de défendre l’apprentissage, véritable levier de recrutement de collaborateurs de valeur, de tous niveaux et sur tous métiers, aux profils diversifiés et particulièrement engagés. C’est pour contribuer à relever le défi des créations d’emploi et de la relance économique, que nous nous adressons aux jeunes de tous niveaux, en recherche d’un contrat d’alternance pour la rentrée prochaine. Depuis le BEP, CAP, bac+2 +3 jusqu’au bac+5, nous recrutons !

Vous le savez, nos entreprises sont confrontées, comme toutes aujourd’hui en France et dans le monde, aux difficultés économiques de la période, mais nous devons voir plus loin. Nous sommes convaincus que les collaborateurs qualifiés d’aujourd’hui seront nos forces vives des décennies à venir.

A cette fin, nous avons décidé de maintenir nos objectifs de recrutement en alternance, mais également en stage définis avant la pandémie. Maintenir ces objectifs, c’est inscrire pleinement notre engagement continu pour l’emploi des jeunes au sein de chacune de nos organisations.

Ce sont, ainsi, plus de 38.000 jeunes que nous recrutons en alternance dans nos organisations en 2020. Dans le secteur pharmaceutique, celui de la beauté et du luxe, le secteur bancaire et de l’assurance, le secteur automobile, alimentaire, dans la construction, l’immobilier et les infrastructures, dans l’énergie et l’environnement, dans le secteur industriel et des services mais aussi celui du numérique, de la communication et des médias, jeunes de tous niveaux et de tous métiers, vous êtes nos futurs collaborateurs !

Vingt-cinq directeurs des ressources humaines de grandes entreprises : Armelle Levieux (Air Liquide) ; Karima Silvent (AXA) ; Yves Martrenchar (BNP Paribas) ; Anne Lebel (Capgemini) ; Bertrand Austruy (Danone) ; Pierre Deheunynck (Engie) ; Frédéric Mathieu (Essilor) ; Bénédicte Chrétien (Groupe Crédit Agricole SA) ; Béatrice Lazat (Kering) ; Chantal Gaemperle (LVMH), Jean-Claude Legrand (L’Oréal) ; Jean-Claude Pats (Michelin) ; Valérie Le Boulanger (Orange) ; Xavier Chereau (PSA) ; Claire Pedini (Saint-Gobain) ; Bruno Laforge (Sanofi) ; Charise Le (Schneider Electric) ; Caroline Guillaumin (Société Générale) ; François Rebeix (Sodexo) ; Agnieszka Kmieciak (TechnipFMC) ; Namita Shah (Total) ; Bruno Guillemet (Valeo) ; Jean-Marie Lambert (Veolia) ; Jocelyne Vassoille (Vinci) et Mathieu Peyceré (Vivendi).