La neurodiversité fait référence aux variations infinies du fonctionnement cognitif de l’être humain dont découlent des manières différentes de penser, de focaliser son attention et de mémoriser.

Le guide pratique publié par Universal Music UK, librement accessible, souligne que si presque toutes les entreprises créatives reconnaissent le bénéfice de la neurodiversité au travail, très peu ont mis en place des politiques qui lui sont favorables.

« Nous sommes convaincus que la meilleure façon de prospérer dans notre industrie en constante évolution est de créer une équipe qui reflète pleinement l’incroyable diversité illustrée par l’ensemble de nos artistes et par la société », explique David Joseph, le PDG d’Universal Music UK à l’origine de cette initiative.

Creative differences, publié en anglais, évoque l’expérience vécue par des personnes avec des troubles du spectre de l’autisme, de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, de dyslexie, de dyscalculie, de dyspraxie ou encore du syndrome de Tourette. Il a été rédigé par des personnes ayant vécu des expériences concrètes et par des organisations spécialisées dans ce domaine.

Ce document propose tout un ensemble de solutions pratiques pour les entreprises lors du recrutement, en matière de mentorat et de progression de carrière. Des recommandations sont également formulées pour les aider à sensibiliser leurs employés à la question de la neurodiversité.