32 entités françaises d’Havas Group se sont vu décerner la certification ISO 14001 pour leurs systèmes de management environnementaux, rejoignant ainsi les 35 autres entités déjà certifiées dans le monde. Désormais, 28% de l’effectif global du groupe opère sous l’égide de cette certification.

Havas Group est fier d’annoncer l’obtention par 32 de ses entités basées en France de la certification ISO 14001. Décernée à la fin du mois de décembre 2020 par le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), la certification du système de management environnemental (SME) du groupe d’après les standards les plus élevés et les plus reconnus au monde témoigne de l’engagement fort pris par Havas pour réduire l’empreinte environnementale de ses activités et lutter concrètement contre le réchauffement climatique.

Ces dernières années, les enjeux de responsabilité sociétale et environnementale ont guidé chacune des décisions d’Havas. Depuis 2009, le groupe s’est engagé à agir en entreprise responsable en définissant six engagements RSE, accompagnés d’objectifs ambitieux, pour guider l’ensemble de ses pratiques et de ses métiers. En 2020, le groupe a lancé une marque RSE unique, Havas Impact+, structurant les six engagements RSE autour de trois piliers : l’environnement, la communication responsable et les talents.

Dans la continuité d’Havas Impact+, Havas a décidé de mettre en place une démarche d’amélioration continue de sa performance environnementale, par le biais d’un SME certifié ISO 14001, à savoir un outil de gestion permettant à l’organisation de réduire son empreinte environnementale tout en augmentant son efficacité opérationnelle.

Ce SME fournit un cadre global aux entités du groupe afin qu’elles intègrent une dimension environnementale à leurs activités, en allant au-delà de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il les incite à mesurer l’impact environnemental de leurs campagnes par l’intermédiaire de calculateurs carbone, et à rechercher des solutions innovantes pour le réduire, à travers l’élaboration d’« éco-campagnes ». Il s’agit d’un effort à l’échelle globale, destiné à intégrer pleinement l’environnement au cœur de la stratégie commerciale d’Havas et à soutenir les efforts de ses clients en matière d’impact environnemental.

En janvier 2020, Havas Group a constitué la « Green Team », une équipe stratégique dédiée à ce projet. Composée de représentants issus des comités exécutifs, de patrons d’entités et d’opérationnels, cette équipe avait pour mission de créer, déployer et faire certifier le SME en France. En novembre 2020, durant cinq jours consécutifs, le LNE a audité les entités d’Havas, évaluant l’ensemble des aspects environnementaux à l’échelle de chaque entité et dressant la liste des axes d’améliorations à apporter au SME. A l’issue de cet audit complet, la certification ISO 14001 a été décernée aux entités.

Yannick Bolloré, Chairman et CEO d’Havas Group, déclare : « Je remercie chaleureusement toute l’équipe qui a joué un rôle central au court des derniers mois, en supervisant de manière admirable le processus de certification en dépit d’un contexte marqué par la pandémie de COVID-19. Je suis fier de nos entités et du signal positif fort que cette certification envoie, au terme d’une année d’une complexité sans précédent. »

Les 32 nouvelles entités françaises certifiées rejoignent ainsi les 35 entités possédant déjà cette certification en Espagne et au Royaume-Uni. 28% de l’effectif du groupe opère désormais sous l’égide de la certification ISO 14001. Véritable atout d’Havas, à la fois pour atteindre ses objectifs environnementaux et satisfaire les attentes de ses clients, ce SME sera déployé à travers le monde dans les mois à venir. Il constitue également une nouvelle étape dans l’accompagnement des entités du groupe dans leur démarche vers l’obtention de la certification B Corp.

Lorella Gessa, Chief Communications & CSR Officer d’Havas Group, commente : « Chez Havas Group, nous encourageons nos entités à utiliser la puissance des idées créatives et le pouvoir d’influence de nos actions de communication pour impulser des changements positifs dans la société. Notre but est d’inciter notre industrie et nos clients à pratiquer une communication responsable et à élever les standards de la profession. »

« Dans le cadre de notre préparation à cette certification, nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux en matière de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. Nous visons désormais la neutralité carbone à l’horizon 2025. A terme, notre ambition est de devenir le groupe de communication leader sur les questions environnementales. », ajoute Yannick Bolloré.

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse.