Les entités du groupe Vivendi ont repensé leurs modes de travail en conciliant deux principes : la sécurité de leurs collaborateurs et la continuité de leurs activités. Ils ont aussi pleinement joué leur rôle d’acteur socialement responsable en multipliant les initiatives en faveur du monde médical et des victimes de la crise sanitaire.

La crise mondiale du coronavirus place Vivendi face à une double contrainte. D’une part, le Groupe est présent sur des territoires ayant connu ou connaissant la pandémie et le confinement à des moments différents. D’autre part, il évolue dans des industries culturelles inégalement touchées par les conséquences de la situation sanitaire.

Par souci d’efficacité, le choix a été fait de confier à nos différentes entités la gestion de la crise au plus près du terrain. Cette organisation décentralisée et agile permet aux métiers de prendre directement les mesures qui s’imposent, dans des délais très brefs et en fonction des recommandations ou obligations imposées par les autorités de chaque pays.

Une cellule de crise rassemblant les principales fonctions du siège et les entités a été mise en place pour échanger très régulièrement les informations et partager les bonnes pratiques.

Depuis quelques mois, le télétravail est largement partagé par nos 44 000 collaborateurs. Il continue d’ailleurs à être massivement pratiqué dans de nombreux métiers et pays. Le siège de Vivendi, resté ouvert pendant le confinement pour garantir la continuité de certaines fonctions critiques, fait figure d’exception dans ce dispositif.

Le « présentiel » se fait évidemment dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur : port du masque obligatoire, respect de la distanciation physique, fermeture des espaces collectifs, …

Face au caractère évolutif de la situation, le Groupe continuera à s’adapter en veillant à protéger en priorité les salariés tout en maintenant la poursuite de l’activité.

Dans le même temps, Vivendi et ses différents métiers se mobilisent, conscients du rôle qu’ils peuvent et doivent jouer pour traverser au mieux la crise sanitaire en soutenant notamment le monde médical et les plus démunis suite à la crise sanitaire.

De multiples initiatives sont ainsi nées en un temps record, avec de grands événements musicaux comme One World: Together at Home, Global Goal: Unite for our Future, Ensemble à L’Olympia, Africa At Home, Des mots par la fenêtre où les auteurs du groupe Editis se mobilisent pour le personnel soignant ou encore l’initiative prise par Canal+ de donner gratuitement accès à certaines de ses chaines aux premiers jours du confinement en France.