Vivendi et Universal Music Group (UMG) vont acquérir EMI Music

Publié le

11 novembre 2011

Vivendi et Universal Music Group (UMG) vont acquérir EMI Music

Paris, Londres, New York, Los Angeles, le 11 novembre 2011 – Vivendi et sa filiale Universal Music Group (UMG) ont signé aujourd’hui un accord définitif avec Citigroup (« Citi ») concernant le rachat de la division de musique enregistrée d’EMI pour un montant total de 1,2 milliard de livres sterling représentant 7 fois l’EBITDA avant synergies.

EMI Group est l’une des plus prestigieuses entreprises mondiales de musique, dotée d’un patrimoine musical de très grande valeur. Présente partout dans le monde, sa division EMI Music produit et distribue des artistes représentant toutes les tendances et genres musicaux au travers de labels comme Angel, Astralwerks, Blue Note, Capitol, Capitol Latin, Capitol Records Nashville, EMI Classics, EMI CMG, EMI Records, EMI Records Nashville, Manhattan, Parlophone, Virgin Classics et Virgin Records.

Jean-Bernard Lévy, Président du Directoire de Vivendi, a déclaré : « Nous sommes très fiers d’accueillir EMI dans la famille Vivendi. Nous avons la plus grande admiration pour les labels d’EMI ainsi que pour les artistes et les salariés qui contribuent à leur succès. Ils trouveront stabilité et pérennité au sein de notre Groupe, dont le siège est en Europe. Nous prévoyons d’acquérir les activités de musique enregistrée d’EMI dans de très bonnes conditions et en respectant nos principes de stricte discipline financière. Nous sommes confiants dans notre capacité à créer de la valeur pour nos actionnaires grâce à notre connaissance de ce métier et à notre capacité à réussir des intégrations. L’expérience personnelle de Lucian Grainge, et la tradition qu’il incarne, seront des atouts de premier plan pour réussir à faire du nouvel ensemble un grand succès. »

Lucian Grainge, Président-Directeur général d’Universal Music Group, a ajouté : “Il s’agit d’une acquisition historique pour UMG et d’une étape importante dans la préservation du patrimoine d’EMI Music. En tant que Britannique, je me réjouis d’accueillir EMI qui est une des entreprises emblématiques de la musique; ses artistes et leur musique ont accompagné mon adolescence. UMG s’engage à préserver la culture et la diversité artistique d’EMI ainsi qu’à investir dans ses artistes et à faire confiance à ses collaborateurs pour développer cette entreprise. Ainsi, nous serons à même de saisir pleinement les nombreuses opportunités présentes sur le marché, et nous serons aussi en mesure de mieux répondre aux attentes de nos artistes, de nos auteurs, de nos compositeurs et de nos partenaires commerciaux, tout en proposant plus de choix aux passionnés de musique. »

Stephen Volk, Président du Conseil d’administration d’EMI Group et Vice-Président de Citigroup, a ajouté : « Nous pensons que cette opération permet d’atteindre l’objectif de Citi de maximiser la valeur d’EMI tout en trouvant, en Universal Music, un partenaire pour EMI Music à même d’apprécier son riche héritage culturel, son incroyable portefeuille de talents musicaux et ses collaborateurs mobilisés pour assurer le succès des artistes qu’ils représentent. Nous remercions Roger Faxon, son équipe dirigeante et tout le personnel d’EMI pour les bonnes performances commerciales de l’entreprise pendant sa détention par Citi. »

Cette opération a été approuvée par le Directoire et le Conseil de surveillance de Vivendi. La finalisation de cet accord est liée à un certain nombre de conditions et notamment l’approbation par les autorités réglementaires des pays et continents concernés.

Vivendi financera cette opération par tirage sur ses lignes de crédit existantes et par la cession de 500 millions d’euros d’actifs non stratégiques d’UMG.

Vivendi et UMG ont été conseillés par Allen & Co. et SJ Berwin. Citi Global Banking est le conseil financier de Citi et EMI, et Clifford Chance LLP, Shearman & Sterling LLP et Freshfields Bruckhaus Deringer LLP sont leurs conseils juridiques.

A propos de Vivendi

Vivendi est au cœur des univers des contenus, des plates-formes et des réseaux interactifs.
Vivendi rassemble le numéro un mondial des jeux vidéo (Activision Blizzard), le numéro un mondial de la musique (Universal Music Group), le numéro un français des télécoms alternatifs (SFR), le numéro un marocain des télécoms (Groupe Maroc Telecom), le numéro un des opérateurs haut débit alternatifs au Brésil (GVT) et le numéro un français de la télévision payante (Groupe Canal+).
En 2010, Vivendi a réalisé un chiffre d’affaires de 28,9 milliards d’euros et un résultat net ajusté de 2,7 milliards d’euros. Le groupe compte environ 51 300 collaborateurs.

A propos d’Universal Music Group

Universal Music Group est le numéro un mondial de la musique avec des activités de musique enregistrée et de licences détenues à 100 % sur 59 territoires. Ses activités comprennent également Universal Music Publishing Group, la première société mondiale d’édition musicale.
Parmi les labels de musique enregistrée d’Universal Music Group figurant A&M/Octone, Decca, Def Jam Recordings, Deutsche Grammophon, Disa, Emarcy, Fonovisa, Geffen Records, Interscope Records, Island Records, Lost Highway Records, Machete Music, MCA Nashville, Mercury Nashville, Mercury Records, Polydor Records, Motown, Universal Music Latino, Universal Republic et Verve Music Group ainsi qu’une multitude de labels détenus ou distribués par ses filiales de musique enregistrée partout dans le monde.
Universal Music Group possède le plus important catalogue de musique enregistrée au monde qui rassemble les artistes les plus populaires et leurs enregistrements au cours des 100 dernières années. Le catalogue d’UMG est commercialisé au travers de deux divisions distinctes, Universal Music Enterprises (aux USA) et Universal Strategic Marketing (hors des USA).
Universal Music Group compte également Global Digital Business, la division spécialisée dans les nouveaux medias et les nouvelles technologies; Bravado, la division de merchandising; et Twenty-First Artists, la division de full service management.
Universal Music Group est une filiale à 100 % de Vivendi.

A propos de Citi

Citi, le groupe global leader de services financiers, a environ 200 millions de clients et opère dans plus de 160 pays et juridictions. Citi fournit aux consommateurs, aux entreprises, aux gouvernements et aux institutions un large éventail de produits et services financiers, notamment de banques de détail et de crédits, de banques de financement et d’investissement, d’intermédiation, et de gestion de patrimoine. Plus d’infos sur www.citigroup.com. Twitter: @Citi | YouTube: www.youtube.com/citi | Blog: http://new.citi.com | Facebook: www.facebook.com/citi | LinkedIn: www.linkedin.com/company/citi.

Avertissement Important

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives relatives à l’opération qu’il décrit et à la situation financière, aux résultats des opérations, aux métiers, à la stratégie et aux projets de Vivendi. Même si Vivendi estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables, elles ne constituent pas des garanties quant à la performance future de la société. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d’un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, et notamment les risques liés à l’obtention de l’accord d’autorités de la concurrence et d’autorités réglementaires dans le cadre de cette opération ainsi que les risques décrits dans les documents déposés par Vivendi auprès de l’Autorité des Marchés Financiers, également disponibles en langue anglaise sur notre site (). Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement copie des documents déposés par Vivendi auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (www.amf-france.org) ou directement auprès de Vivendi. Le présent communiqué de presse contient des informations prospectives qui ne peuvent s’apprécier qu’au jour de sa diffusion.

ADR non sponsorisés. Vivendi ne sponsorise pas de programme d’American Depositary Receipt (ADR) concernant ses actions. Tout programme d’ADR existant actuellement est « non sponsorisé » et n’a aucun lien, de quelque nature que ce soit, avec Vivendi. Vivendi décline toute responsabilité concernant un tel programme.

CONTACTS VIVENDI

Médias

Paris

Jean-Louis Erneux

+33 (0) 1 71 71 15 84

Solange Maulini

+33 (0) 1 71 71 11 73

Relations investisseurs

Paris

Jean-Michel Bonamy

+33 (0) 1 71 71 12 04

Aurélia Cheval

+33 (0) 1 71 71 12 33

France Bentin

+33 (0) 1 71 71 30 45

New York

Eileen McLaughlin

+(1) 212 572 8961

CONTACTS UMG

Médias

New York

Peter Lofrumento

+1 212 331 2585

London

Adam White

+44 (0) 20 74 71 5665

CONTACTS CITI

New York

Danielle Romero-Apsilos

+1 212.816.2264

London

Jeffrey French

+44 (0) 207.500.8304

CONFERENCE ANALYSTES ET INVESTISSEURS (en anglais, avec traduction française)

Intervenants

Jean-Bernard Lévy

Président du directoire

Philippe Capron

Membre du Directoire et Directeur financier

Date

Vendredi 11 novembre 2011

16 H30 heure de Paris – 15H30 heure de Londres – 10H30 heure de New York

Les journalistes sont les bienvenus pour écouter la conférence

Numéros à composer

France : +33 (0)1 70 99 42 76 – Code 384 10 79

UK : +44 (0)20 3140 8286 – Code 846 88 94

USA : +1 646 254 3361 – Code 846 88 94

USA Téléphone gratuit : +1877 249 9037 – Code 846 88 94

Numéro pour écouter le call en différé

France : +33 (0)1 74 20 28 00 – Code 384 10 79#

UK : +44 (0)20 7111 1244 – Code 846 88 94#

USA : +1 347 366 9565- Code 846 88 94#

USA Free Phone : +1 866 932 5017 – Code 846 88 94#

 


Voir tous les communiqués de presse