Vivendi : résultats du premier semestre 2019

Forte progression de la rentabilité
Résultat record pour Universal Music Group

 

  • Chiffre d’affaires en forte hausse de 13,6 % à 7 353 millions d’euros, porté par la progression de l’activité d’Universal Music Group (UMG) (+24,0 % à données publiées, +18,6 % à données constantes, en un an) et par l’intégration d’Editis.
  • Triplement du résultat net, part du groupe à 520 millions d’euros, grâce notamment à la forte hausse du résultat opérationnel ajusté (EBITA) (+ 32,4 % en un an).
    • UMG : très belle dynamique de l’ensemble des segments d‘activité (streaming et abonnements, physique, édition et merchandising). Poursuite du processus d’ouverture du capital.
    • Groupe Canal+ : à l’international, poursuite du développement des activités et projets d’acquisition ; projet de transformation des activités en France.
    • Havas : croissance organique positive et rentabilité solide.
  • Réussite du programme de rachat d’actions: 5 % du capital rachetés entre fin mai et le 23 juillet 2019.

 

CP190725 S1 2019 Vivendi_FR

 

Ce communiqué présente des résultats condensés, non audités, établis selon les normes IFRS, arrêtés par le Directoire de Vivendi du 23 juillet 2019, examinés par le Comité d’audit du 23 juillet 2019 et par le Conseil de surveillance du 25 juillet 2019.

 

[1] Le périmètre constant permet notamment de retraiter les impacts de l’acquisition du solde de la participation dans Ingrooves Music Group par Universal Music Group (15 mars 2019), de l’acquisition d’Editis (31 janvier 2019), de l’acquisition de Paylogic par Vivendi Village (16 avril 2018) et de la cession de MyBestPro par Vivendi Village (21 décembre 2018). La croissance organique n’élimine pas les impacts en 2019 de l’application d’IFRS 16 sur l’EBITA
(+18 millions d’euros).

[2] Mesures à caractère non strictement comptable.

[3] Pour la réconciliation de l’EBIT à l’EBITA ainsi que du résultat net, part du groupe, au résultat net ajusté, voir l’annexe II.

 

A propos de Vivendi

Vivendi travaille depuis 2014 à la construction d’un groupe européen d’envergure mondiale dans les contenus, les médias et la communication. Dans la création de contenus, le Groupe détient des actifs puissants et complémentaires dans la musique (Universal Music Group), les séries et films (Groupe Canal+), l’édition (Editis) et les jeux vidéo mobiles (Gameloft), qui sont les contenus de divertissement les plus consommés dans le monde. Dans la distribution, Vivendi a acquis et repositionné Dailymotion pour doter ses contenus d’une nouvelle vitrine numérique. Le Groupe s’est également rapproché de plusieurs opérateurs télécoms et plateformes afin d’élargir au maximum ses réseaux de distribution. Dans la communication, Havas dispose d’une expertise créative unique dans la valorisation des contenus gratuits et dans les formats courts, de plus en plus utilisés sur mobile. Par ailleurs, dans le spectacle vivant, la valorisation de franchises et la billetterie, Vivendi explore de nouvelles activités complémentaires de ses métiers, fédérées sous Vivendi Village. Les différentes entités de Vivendi travaillent pleinement ensemble, évoluant au sein d’un groupe industriel intégré et créant ainsi plus de valeur.  www.vivendi.com

 

Avertissement Important

Déclarations prospectives : Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives relatives à la situation financière, aux résultats des opérations, aux métiers, à la stratégie et aux perspectives de Vivendi, y compris en termes d’impact de certaines opérations ainsi que le paiement de dividendes, de distribution et de rachat d’actions. Même si Vivendi estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables, elles ne constituent pas des garanties quant à la performance future de la société. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d’un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, notamment les risques liés à l’obtention de l’accord d’autorités de la concurrence et d’autres autorités réglementaires ainsi que toutes les autres autorisations qui pourraient être requises dans le cadre de certaines opérations et les risques décrits dans les documents déposés par Vivendi auprès de l’Autorité des Marchés Financiers, également disponibles en langue anglaise sur notre site (www.vivendi.com). Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement copie des documents déposés par Vivendi auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (www.amf-france.org) ou directement auprès de Vivendi. Le présent communiqué de presse contient des informations prospectives qui ne peuvent s’apprécier qu’au jour de sa diffusion. Vivendi ne prend aucun engagement de compléter, mettre à jour ou modifier ces déclarations prospectives en raison d’une information nouvelle, d’un évènement futur ou de tout autre raison.

ADR non sponsorisés. Vivendi ne sponsorise pas de programme d’American Depositary Receipt (ADR) concernant ses actions. Tout programme d’ADR existant actuellement est « non sponsorisé » et n’a aucun lien, de quelque nature que ce soit, avec Vivendi. Vivendi décline toute responsabilité concernant un tel programme.