A 18h18 heure de Paris

Paris, le 20 mars 2018

 

En accord avec la famille Guillemot, Vivendi cède
sa participation dans Ubisoft pour 2 milliards d’euros

 

Vivendi a annoncé aujourd’hui la conclusion d’accords en vue de la cession de sa participation dans Ubisoft, représentant 30.489.300 actions, soit 27,27 % du capital, pour un montant de 2 milliards d’euros. Cette participation a été acquise au cours des trois dernières années pour un montant de 794 millions d’euros.

 

Cette opération se décompose de la manière suivante :

  • 18.368.088 actions seront vendues auprès d’investisseurs qualifiés au moyen d’un placement privé réalisé par voie de construction accélérée d’un livre d’ordres, dont 9.379.347 actions à des investisseurs déjà identifiés par Ubisoft ;
  • 3.030.303 actions seront vendues comptant à Guillemot Brothers SE par l’intermédiaire de Crédit Agricole – CIB qui assurera la couverture de 2.887.879 d’entre elles, ces actions s’ajoutant à l’offre de placement privé ;
  • 9.090.909 actions seront vendues à Ubisoft, dont 7.590.909 actions à terme de six mois en couverture d’engagements de vente à terme pris par Crédit Agricole – CIB à l’égard d’Ubisoft en vue du rachat puis de l’annulation de ces actions, et 1.500.000 actions seront vendues comptant à Ubisoft, dans les deux cas par l’intermédiaire de Crédit Agricole – CIB.

 

En fonction de la demande de la part d’investisseurs institutionnels, le nombre d’actions cédées dans le placement pourrait être augmenté de 1.500.000 actions supplémentaires qui réduiraient d’autant le nombre d’actions vendues comptant à Ubisoft par l’intermédiaire de Crédit Agricole – CIB.

Le placement commence immédiatement et sera assuré par J.P. Morgan Securities plc en tant que Seul Coordinateur global et Chef de File Teneur de livre associé, et par Crédit Agricole CIB en tant que Chef de File Teneur de livre associé.

Toutes ces opérations seront traitées au prix de 66 euros par action. Une fois toutes ces opérations réalisées, Vivendi ne sera plus actionnaire d’Ubisoft et s’est engagé à ne plus acquérir d’actions Ubisoft pendant une période de 5 ans.

Vivendi, qui détient déjà Gameloft, leader mondial des jeux pour mobile, confirme son intention de renforcer sa présence dans le secteur particulièrement dynamique des jeux vidéo qui constitue une des pierres angulaires du développement du Groupe.

 

Avertissement

Le présent communiqué de presse contient une information susceptible d’avoir constitué, avant sa diffusion, une information privilégiée au sens de l’article 7 par. 1 du Règlement européen n° 596/2014 qui se rapporte à la cession par Vivendi de sa participation dans Ubisoft.

Ce communiqué a une valeur exclusivement informative et ne constitue ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat d’actions etl’offre des actions Ubisoft par Vivendi ne constitue pas une opération par offre au public dans un quelconque pays, y compris en France.

Ce communiqué n’est destiné à être communiqué directement ou indirectement au Royaume-Uni qu’à (i) des investisseurs professionnels entrant dans le champ d’application de l’article 19(5) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005 (le « FSMA ») ou (ii) des « high net worth entities » et autres personnes susceptibles d’en être légalement les destinataires entrant dans le champ d’application de l’article 49(2)(a) à (d) du FSMA (ensemble avec les personnes visées au (i), les « personnes habilitées »), à l’exclusion de toute autre personne.

Les titres visés par le présent communiqué n’ont fait, ni ne feront l’objet d’un enregistrement aux Etats-Unis en vertu du U.S. Securities Act de 1933 (le « Securities Act »). Lesdits titres ne sauraient être offerts ou vendus aux Etats-Unis en l’absence d’un tel enregistrement ou d’une exemption d’enregistrement en vertu du Securities Act. Aucune offre publique desdits titres ne sera faite aux Etats-Unis dans le cadre de la présente opération.

Toute décision d’investissement relative à l’achat d’actions d’Ubisoft ne saurait être prise que sur le fondement des informations publiquement disponibles relatives à Ubisoft. Ces informations ne relèvent pas de la responsabilité de Vivendi.

La diffusion, la publication ou la distribution de ce communiqué de presse est interdite dans tout pays où une telle diffusion, publication ou distribution serait effectuée en violation des lois ou règlements applicables. Le présent communiqué ne doit pas être publié, transmis ou distribué, directement ou indirectement, sur le territoire des Etats-Unis, du Canada, de l’Australie ou du Japon.

Dans le cadre de toute offre d’actions, J.P. Morgan Securities PLC ainsi que l’un quelconque de ses affiliés, agissant en qualité d’investisseur pour leur propre compte, pourraient acquérir des actions pour leur propre compte et en cette qualité conserver, acquérir ou céder pour leur propre compte lesdites actions. En outre, ils pourraient conclure des conventions de financement et des contrats de swaps avec des investisseurs pour les besoins desquels ils pourraient acquérir, détenir ou céder des actions. Ils n’ont pas l’intention de communiquer sur ces investissements ou transactions autrement qu’en conformité avec les éventuelles obligations légales ou réglementaires applicables.

 

A propos de Vivendi

Groupe industriel intégré dans les contenus, les médias et la communication, Vivendi est présent sur toute la chaîne de valeur qui va de la découverte des talents à la création, l’édition et la distribution de contenus. Universal Music Group est le leader mondial de la musique présent tant dans la musique enregistrée que l’édition musicale et le merchandising. Il dispose de plus de 50 labels couvrant tous les genres musicaux. Groupe Canal+ est le numéro un de la télévision payante en France, présent également en Afrique, en Pologne, au Vietnam et au Myanmar. Sa filiale Studiocanal est un leader européen dans la production, l’acquisition et la distribution de films de cinéma et de séries TV. Groupe Havas est l’un des plus grands groupes de communication au monde. Il est organisé en trois unités opérationnelles qui couvrent l’ensemble des métiers du secteur : créativité, expertise média et santé/bien-être. Gameloft est un des leaders mondiaux des jeux vidéo sur mobile, fort de 2 millions de jeux  téléchargés par jour. Vivendi Village rassemble les activités de licence de la marque Paddington, Vivendi Ticketing (billetterie au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en France), MyBestPro (conseil d’experts), la salle de spectacles L’Olympia et le Théâtre de l’Œuvre à Paris, les salles de spectacles CanalOlympia en Afrique et Olympia Production. Avec 300 millions d’utilisateurs uniques par mois, Dailymotion est l’une des plus grandes plateformes d’agrégation et de diffusion de contenus vidéo au monde.

www.vivendi.comwww.cultureswithvivendi.com