En refusant le droit de voter à Simon Fiduciaria, les dirigeants
de Mediaset entraînent la société dans un lourd contentieux

 

Vivendi déplore l’adoption d’une résolution relative au projet de fusion de Mediaset dans Media For Europe lors de l’assemblée générale extraordinaire de Mediaset qui s’est tenue aujourd’hui.

Cette résolution a été adoptée grâce au vote décisif de Fininvest, un vote pris à l’encontre de tous les droits fondamentaux des actionnaires minoritaires, et grâce à l’interdiction illégale faite à Simon Fiduciaria de voter. Cette interdiction a été décidée par le Conseil d’administration de Mediaset, en s’appuyant sur une interprétation du droit italien des médias contraire au traité de l’Union européenne.

La fusion elle-même entraînerait la suppression totale et immédiate des droits des actionnaires minoritaires, sans leur payer de prime.

La gouvernance proposée aujourd’hui aux actionnaires n’existe pas aux Pays-Bas, pays dans lequel Media For Europe devrait être établi. La fusion n’est pas créatrice de valeur pour les actionnaires.

A travers ses multiples décisions illégales, Mediaset a placé la société dans une situation préjudiciable de grave incertitude juridique.

Toutes les décisions prises par Mediaset seront minutieusement examinées. Vivendi utilisera tous les recours juridiques à sa disposition dans toutes les juridictions concernées, tant au niveau national qu’européen, pour contester le projet Media For Europe.

>> Version italienne du communiqué.

 

A propos de Vivendi

Vivendi travaille depuis 2014 à la construction d’un groupe européen d’envergure mondiale dans les contenus, les médias et la communication. Dans la création de contenus, le Groupe détient des actifs puissants et complémentaires dans la musique (Universal Music Group), les séries et films (Groupe Canal+), l’édition (Editis) et les jeux vidéo mobiles (Gameloft), qui sont les contenus de divertissement les plus consommés dans le monde. Dans la distribution, Vivendi a acquis et repositionné Dailymotion pour doter ses contenus d’une nouvelle vitrine numérique. Le Groupe s’est également rapproché de plusieurs opérateurs télécoms et plateformes afin d’élargir au maximum ses réseaux de distribution. Dans la communication, Havas dispose d’une expertise créative unique dans la valorisation des contenus gratuits et dans les formats courts, de plus en plus utilisés sur mobile. Par ailleurs, dans le spectacle vivant, la valorisation de franchises et la billetterie, Vivendi explore de nouvelles activités complémentaires de ses métiers, fédérées sous Vivendi Village. Les différentes entités de Vivendi travaillent pleinement ensemble, évoluant au sein d’un groupe industriel intégré et créant ainsi plus de valeur.  www.vivendi.com