Pour la troisième année consécutive, le groupe Vivendi est partenaire du festival Cinema For Change qui se déroulera du 11 au 16 avril 2023 au Grand Rex à Paris. Vivendi et plusieurs de ses entités, dont le Groupe CANAL+, Prisma Media, Editis, CanalOlympia et Dailymotion, se mobilisent pour faire rayonner ce festival qui sensibilise le public aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

Fort de sa riche programmation mettant en valeur des long-métrages, des court-métrages et des documentaires, Cinema For Change fédère des cinéastes, des experts et une grande diversité de publics. Plus de 16 000 jeunes d’une vingtaine de pays ont voté cette année pour les trois « Prix Jeunesse ».

Vivendi et ses métiers mettent la puissance de leurs médias au service de Cinema For Change et agissent comme un accélérateur d’impact. Ce festival répond aux engagements de Creation for Society, pilier sociétal du programme RSE du Groupe. Vivendi entend en effet promouvoir l’émergence de récits à impact qui inspirent le changement et invitent à agir pour un monde plus durable et inclusif.

Le Groupe CANAL+ soutient tout particulièrement Cinema For Change, qui reconnait comme lui la force du grand écran. Editeur de trois chaînes Jeunesse et particulièrement investi auprès du jeune public, le Groupe CANAL+ a tenu cette année à remettre un Prix Coup de Cœur CANAL+ KIDS dans la catégorie « Prix des Enfants » des « Prix Jeunesse » du festival.

Le soutien du Groupe CANAL+ à ce festival est conséquent, avec notamment l’animation des cérémonies d’ouverture et de clôture par Laurie Cholewa (Tchi Tcha sur CANAL+), la couverture du festival par son média d’initiatives positives Les Eclaireurs, ainsi que par ses chaînes gratuites ou encore myCANAL. Le catalogue du Groupe CANAL+ (le plus important d’Europe avec plus de 8 000 titres) sera également mis à l’honneur avec la projection de Persepolis en séance spéciale, aux côtés de sa réalisatrice Marjane Satrapi et de la directrice générale de Studiocanal, Anna Marsh.

Plusieurs des courts et longs métrages sélectionnés sont soutenus par le Groupe CANAL+ : Poupées de Chair (préachat CANAL+, déjà disponible sur myCANAL), Sur L’Adamant (préachat CINE+, Ours d’Or 2023 en salles le 19 avril), Les Gardiennes De La Planète (préachat CANAL+/CINE+, prochainement sur myCANAL), et Bolide (préachat CANAL+).

Par ailleurs, Prisma Media, au travers de son média digital et social engagé Simone ; Editis, via Nathan et son réseau pédagogique Lea.fr ; CanalOlympia, qui relaie le festival dans ses salles de cinéma en Afrique ; et Dailymotion, en diffusant plusieurs court-métrages sur sa plateforme, contribuent à accroître de manière significative l’impact de Cinema For Change.

Toutes ces initiatives démontrent, une fois de plus, le fort engagement de Vivendi et la mobilisation de ses métiers pour la promotion d’une création qui aide à construire les sociétés de demain.

 

A propos de Vivendi

Depuis 2014, Vivendi construit un leader mondial dans les contenus, les médias et la communication. Le Groupe détient des actifs de premier plan et fortement complémentaires dans la télévision et le cinéma (Groupe Canal+), la communication (Havas), l’édition (Editis), la presse magazine (Prisma Media), les jeux vidéo (Gameloft), le spectacle vivant et la billetterie (Vivendi Village). Le Groupe possède également une plateforme digitale mondiale de distribution de contenus (Dailymotion). Les différentes entités de Vivendi travaillent pleinement ensemble, évoluant au sein d’un groupe industriel intégré créant ainsi davantage de valeur. Engagé en matière environnementale, Vivendi s’est fixé pour objectif de contribuer à un monde neutre en carbone en adoptant une démarche alignée avec les Accords de Paris de 2015. Par ailleurs, il contribue à construire des sociétés plus ouvertes, inclusives et responsables en soutenant une création plurielle et inventive, en favorisant un accès plus large à la culture, à l’éducation et à ses métiers, et en renforçant la sensibilisation aux enjeux et opportunités du
XXIe siècle. www.vivendi.com