Adolescence et Territoire(s)

L'Odéon-Théâtre de l'Europe développe le programme Adolescence et Territoire(s), permettant un atelier de création théâtrale pour 24 adolescents aux Ateliers Berthier, Porte de Clichy.

 

Odéon-Théâtre de l’Europe développe le programme Adolescence et Territoire(s), un projet à destination d’adolescents de Paris 17e, de Clichy, de Saint-Ouen, d’Asnières et de Saint-Denis.  24 adolescents âgés de 15 à 20 ans participent à une création théâtrale, emmenés par des metteurs en scène professionnels de renom.

Au-delà de l’expérience valorisante et enrichissante de la création théâtrale avec des professionnels, les jeunes sont amenés à se poser la question de l’identité et du territoire : abolissant les frontières entre les différentes zones d’origine et les classes sociales, cette initiative crée du lien et du partage entre les participants et avec le public. Les stages, répétitions et représentations ont lieu dans les différentes villes partenaires, en alternance. Les notions de responsabilité et de citoyenneté sont omniprésentes. Un journal numérique de l’expérience est conçu et réalisé par les jeunes grâce aux outils qu’ils maîtrisent  (portable, réseaux sociaux, Internet) ce qui permet d’engager une réflexion et une sensibilisation sur le droit à l’image, et plus généralement l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux.


Retour à la liste