Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique

Une formation professionnelle au chant choral, chant soliste, à la danse contemporaine et aux claquettes pour des jeunes passionnés.

Illustration Annie Opera Comique

Première Maîtrise populaire de France, La Maîtrise populaire de l’Opéra Comique, c’est un cycle complet pour des 11-25 ans, de toute origine et sans formation préalable, en chant choral et soliste, théâtre, danse moderne et claquettes, dispensé par des professionnels.

L’objectif est double : proposer de nouveaux accès vers la culture, et permettre aux générations futures de prendre goût à l’apprentissage de façon ludique et ainsi contribuer à ouvrir, pour ces chanteurs en herbe, le champ des possibles (tant d’un point de vue social, scolaire que professionnel).

Mixité et interdisciplinarité sont de rigueur, en harmonie avec une scolarité classique.

Cette pépinière de jeunes talents contribue au développement de la sensibilisation, de la médiation et des programmations de spectacles de l’Opéra Comique, qu’ils soient destinés au jeune public ou issus du répertoire.

La Maîtrise Populaire est une maîtrise professionnelle, au service de la mixité sociale par la transmission des arts de la scène. Au-delà de sa dimension pédagogique, la Maîtrise populaire se donne pour mission d’ouvrir de nouveaux horizons, et de contrer le décrochage scolaire, en valorisant la conscience des talents de chacun et le goût d’apprendre.