Studio multimédia Create Joy par Sport dans la Ville

Depuis 1998, l’ensemble des programmes Sport dans la Ville permet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes inscrits à l’association, en participant activement à leur progression et à leur développement personnels.

 

Create Joy soutient plus particulièrement la formation aux outils numériques à travers plusieurs programmes : Reporters dans la Ville, Webradio Sport dans la Ville, et Avenirs numériques…

 La grande majorité des jeunes sont en effet des utilisateurs quotidiens des outils multimédias (télévision, jeux vidéo, téléphones, radios) et des nouvelles technologies.

L’objectif est de faire vivre aux jeunes des expériences uniques et épanouissantes, qui leur permettent de prendre confiance et leur donnent l’envie de réussir ; de transmettre des valeurs et des compétences fortes autour de l’utilisation des outils multimédias, qui favoriseront leur réussite sociale et professionnelle future ; de lutter contre la fracture numérique en les formant à la bonne utilisation des nouvelles technologies et en les rendant acteurs.

 

Reporters dans la Ville

Une équipe de six jeunes reporters est formée aux différentes compétences du métier : utilisation de la caméra, écriture de sujet, montage. Encadré par un responsable de projet, le groupe réalise des reportages mensuels sur un sujet choisi par les jeunes.

Chaque reportage est tourné en partie dans le Studio multimédia Create Joy et il est diffusé sur le site dédié, sur le blog créé pour l’occasion, sur les réseaux sociaux (facebook, youtube…)… et sur OL TV, la télévision de l’Olympique Lyonnais.

 

Webradio Sport dans la Ville

L’enregistrement d’émission radio par et pour les jeunes est un formidable moyen de les rassembler autour d’une activité conviviale, enthousiasmante, et de les faire progresser sur des aspects tels que l’écriture de sujet, la communication orale, la confiance en soi, l’envie de se documenter et d’apprendre.

Chaque mois, un groupe de jeunes, âgés de 14 à 23 ans, réalise une émission de radio au cours d’une journée dédiée et encadrée par un professionnel. L’émission est alors mise en ligne sur des supports web (webradio, réseaux interactifs) et sur le site de Sport dans la Ville.

 

Avenirs numériques

Avenirs numériques est une série d’ateliers de formation à l’utilisation des outils de communication multimédias par une approche ludique pour renforcer la confiance des jeunes, leur capacité d’expression orale et leur accès au monde professionnel.

–       Le web, un tremplin vers l’emploi : faire découvrir aux jeunes l’univers d’Internet, et plus particulièrement leur montrer comment trouver un travail ou un stage sur la Toile. Cet atelier est aussi l’occasion de les sensibiliser à une bonne utilisation du web ;

–       Media training : les jeunes apprennent à s’exprimer en public et à savoir se valoriser. L’utilisation de supports vidéos rend cet atelier attractif et qualitatif ;

–       My webprofile : cet atelier forme les jeunes à Internet, en leur montrant comment se créer un profil en ligne, et en leur permettant de réaliser leur CV vidéo en ligne. Les jeunes sont aussi mis en garde contre les mauvaises pratiques sur internet, et sensibilisés au contenu des informations qu’ils diffusent sur la Toile. C’est une approche innovante pour apprendre à se servir d’Internet.


Retour à la liste