A l’occasion de la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) qui s’est déroulée du 16 au 22 novembre 2020, Editis, Canal+, Havas et Dailymotion ont organisé et animé ensemble des webinars conjuguant information, sensibilisation et partage d’actions communes à l’intention de l’ensemble des salariés français du Groupe.

Ces cinq webinars, largement suivis par les collaborateurs, en live ou en replay, ont mis en lumière des enjeux cruciaux pour l’insertion, l’inclusion et la prise de confiance des personnes en situation de handicap.

Parmi eux, retenons :

  • La nécessité d’encourager la demande de Reconnaissance de Qualité de Personnes Handicapées (RQTH). Les personnes en situation de handicap seraient 12 millions en France, cependant seules 2,7 millions ont une RQTH. Cet écart confirme la difficulté pour les personnes concernées de se sentir suffisamment en confiance en entreprise pour déclarer un handicap.
  • La mise en place de dispositifs pour accompagner les personnes en situation de handicap psychique (qui concerne plus de 3 millions de Français). Vivendi, Groupe Canal+ et l’Olympia sont très investis dans ce domaine en tant que partenaires du Psychodon, qui met en relation associations, bénéficiaires et mécènes dans le champ de la santé psychique.
  • La nécessité de pratiques managériales plus fortement inclusives pour les personnes en situation de handicap.
  • Une meilleure accessibilité numérique sur tous les outils et plateformes. Dailymotion s’engage et mènera en 2021 un hackathon pour rendre sa plateforme plus accessible.

En menant cette action, Vivendi veut tendre vers un Groupe et une société toujours plus inclusifs, sachant créer un environnement de confiance pour toutes et tous et créer des passerelles avec la singularité de chacun.