Le 20 novembre marque la Journée internationale des droits de l’enfant. Embrassant cette cause tout au long de l’année à travers des démarches multiples, les différentes sociétés de Vivendi sont pleinement investies pour faire entendre la voix de l’enfant, chacune en fonction des spécificités de son métier.

Universal Music Group soutient de nombreuses initiatives locales et mondiales qui ont un impact direct sur les enfants et leur bien-être. Parallèlement aux dons et aux projets d’artistes de longue date au profit de l’organisation « Save the Children », UMG a lancé de nouveaux projets en réponse à la pandémie en 2020 aux quatre coins du monde, comme en Afrique du Sud, en Inde, en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis.

La télévision a également son rôle à jouer pour sensibiliser le public aux enjeux liés aux droits de l’enfant. Ainsi, chez Planète+ (Canal+), on s’engage à travers des documentaires forts, poignants, qui font réfléchir. « Une histoire de coeurs », qui retrace le quotidien des soignants d’un complexe hospitalier spécialisé près de Jérusalem et « Terrain mineurs », où le téléspectateur est plongé dans le Tribunal pour Enfants du TGI de Paris, sont deux documentaires diffusés par la chaine en décembre.

Chez Havas, citons ici deux exemples d’initiatives prises en France.
En Inde, Havas a joué un rôle moteur dans le partenariat de Vivendi aux côtés de l’Unicef pour soutenir en juin 2020 My Earth Concert for Kids, une initiative de l’auteur-compositeur indo-américain Ricky Kej pour sensibiliser les enfants du monde entier aux questions de l’environnement.

En 2017, l’Unicef et Vivendi ont annoncé un partenariat unique avec l’ours emblématique Paddington (Copyrights Group / Vivendi Village), pour aider à promouvoir les droits des enfants dans le monde. La gentillesse, la tolérance et la persévérance de Paddington font de lui le parfait champion des enfants à l’Unicef. De nombreuses actions ont été mises en place.

Avec « 1 sur 5 » aux éditions Télémaque (Editis), les journalistes Karl Zéro et Serge Garde aux côtés de la fondatrice de l’association « Innocence en danger » Homayra Sellier signent un manifeste contre la pédocriminalité en France. Ce livre-pétition, dont les auteurs cèdent l’intégralité de leurs droits à l’association Innocence en danger, propose 25 mesures concrètes pour faire changer réellement les choses. Vendu 5 euros, il paraîtra le 3 décembre 2020.