10 ans d’Orchestre à l’Ecole : un événement exceptionnel à Fontainebleau

Publié le
10 ans d’Orchestre à l’Ecole : un événement exceptionnel à Fontainebleau

À l’occasion du 10ème anniversaire d’Orchestre à l’Ecole, une association soutenue par le programme de solidarité Create Joy de Vivendi, le Château de Fontainebleau accueillait samedi 24 novembre, six « classes orchestres » venant de toute la France pour une déambulation historique et musicale à travers les salles emblématiques de l’Histoire de France.

Orchestre à l’Ecole encourage la création d’orchestre au sein-même d’une classe.  Apprendre la musique en collectif à l’école permet à certains enfants en difficulté, à des adolescents en souffrance de reprendre confiance en eux, de s’ouvrir à la culture, de s’écouter et s’entraider… et de vivre une aventure humaine exceptionnelle.

Au château, la salle de bals, la galerie François Ier, la galerie des Cerfs, la chapelle de la Trinité notamment, ont été les témoins de concerts donnés par les jeunes accompagnés de leurs parrains et illustres artistes. Que de fierté et d’émotion, quelle récompense pour ces enfants qui, grâce à l’orchestre, trouvent leur place dans un ensemble !

Cela fait également 10 ans que Vivendi Create Joy a à cœur de soutenir Orchestre à l’école, dont il est le partenaire historique. Lancé en 2008, le programme de solidarité de Vivendi a pour objectif d’amener de la joie aux jeunes de 11 à 25 ans en difficulté. C’est en effet vers les jeunes issus de milieux défavorisés, éloignés des projets culturels, pour ceux qui doivent affronter la maladie ou un handicap, que Vivendi Create Joy veut tendre la main, en leur permettant de se révéler dans un projet valorisant touchant la musique, le cinéma, la création. Une quarantaine de projets sont soutenus chaque année, portés par des associations ou des fondations.

>> Vivendi Create Joy.

Photo Caroline Bottaro.