#AfricaStopEbola

Publié le
#AfricaStopEbola

Un collectif d’artistes africains s’est réuni pour enregistrer une chanson dans le but de sensibiliser les populations de l’Afrique de l’Ouest à l’épidémie d’Ebola et de soutenir le travail de Médecins Sans Frontières (MSF).

Africa Stop Ebola est disponible en téléchargement sur toutes les plateformes de musique en ligne, ainsi qu’en streaming. Les bénéfices générés par l’achat ou le streaming du titre seront versés intégralement à MSF.

De nombreuses stars africaines ont participé à l’enregistrement : Tiken Jah Fakoly, Amadou & Mariam, Oumou Sangaré, Kandia Kora, Mory Kante, Sia Tolno, Barbara Kanam et les rappeurs Didier Awadi, Marcus et Mokobé, ainsi que les musiciens Sekou Kouyaté (guitare électrique, basse, kora électrique) et Ludovic N’Holle (batterie).

La chanson s’adresse aux citoyens d’Afrique de l’Ouest dans le but de les informer de ce qu’ils peuvent faire face à l’épidémie d’Ebola. Elle délivre le message d’espoir que cette épidémie peut être stoppée. Les artistes chantent en français et dans les langues locales des régions concernées pour s’assurer que le message soit entendu, quel que soit le niveau d’alphabétisation et d’éducation de la population.

Un clip vidéo de la chanson est diffusé à la télévision et sur les sites web locaux dans toutes l’Afrique, avec le soutien d’une équipe de promoteurs de musique locaux et les organisations communautaires. La chanson a également été distribuée aux stations de radio dans la région avec le soutien de l’AMARC, l’Association mondiale des radios communautaires.

Les bénéfices seront reversés à MSF, organisation médicale humanitaire internationale qui a déployé 3 300 personnels de santé dans les pays touchés par l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest. Les équipes MSF ont pris en charge plus de 5 000 patients dans six centres de traitement, dont plus de 1 200 sont sortis guéris.

Cet enregistrement est marketé et distribué par Maison Barclay, un label d’Universal Music Group.