Les Beatles en haut de l’affiche en septembre

Publié le
Les Beatles en haut de l’affiche en septembre

Septembre 2016 rime avec Beatles ! Le 9, sortie mondiale de l’album Live at the Hollywood Bowl ; les 15 et 16, The Beatles: Eight Days a Week – The Touring Years, un docu-film de Ron Howard retraçant les années 1962 à 1966 des Fab Four, sort en salles en France et dans le monde.

L’album, inédit, comprend les enregistrements de trois concerts inoubliables des Beatles donnés à guichet fermé le 23 août 1964 et les 29 et 30 août 1965 à l’Hollywood Bowl de Los Angeles. On y retrouve leurs grands succès comme Twist and Shout, Ticket to Ride et A Hard Day’s Night”. Par rapport à The Beatles at the Hollywood Bowl sorti en 1977 et aujourd’hui épuisé, le nouvel album compte quatre titres inédits (You Can’t Do That, I Want to Hold Your Hand, Everybody’s Trying to Be My Baby et Baby’s in Black).

Giles Martin, fils de George Martin, producteur des Beatles, a produit, remixé et masterisé les 17 titres dans les studios d’Abbey Road à Londres.

Eight Days a Week – The Touring Years, le docu-film de deux heures de Ron Howard (Un homme d’exception, Apollo 13, …), se concentre sur les années publiques des Beatles, entre 1962 et leur dernier concert de 1966, il y a exactement 50 ans, au Candlestick Park de San Francisco. Pas moins de 815 concerts de folie donnés dans 15 pays et 90 villes différentes ! On y découvre les Beatles comme on ne les a jamais vus grâce à des enregistrements live et des archives inédites.

Ron Howard n’est pas un novice en matière de docu-films consacrés à des musiciens, puisqu’il avait déjà réalisé un Made in America autour de Jay Z en 2013. La projection de Eight Days a Week – The Touring Years en cette fin de semaine en salles – près de 200 en ce qui concerne la France est complété par 30 minutes inédites et remastérisées du célèbre concert au Shea Stadium à New York en 1965 !

Studiocanal a co-financé le film. Il le distribue également sur certains territoires et détient la gestion de ses droits mondiaux de vente (hors Etats-Unis et Japon).