Blue Note Records célèbre ses 75 ans

Publié le
Blue Note Records célèbre ses 75 ans

Le label Blue Note Records, référence légendaire dans le domaine du jazz, fête ses 75 ans cette année au travers d’une série d’événements et d’enregistrements.

Blue Note a toujours été synonyme de meilleur du jazz depuis sa création en 1939 par Alfred Lion, ets’est imposé comme l’un des labels de jazz les plus respectés dans le monde, avec une longévité sans pareil. Le label accueille les plus grandes stars du jazz, mais aussi des talents innovants, tout en élargissant son horizon pour accueillir différents genres de musique.

Les célébrations, qui se tiennent tout au long de l’année avec des concerts partout dans le monde, ont démarré  en janvier au Town Hall de New York, la salle de spectacle où Alfred Lion a présenté ses premières stars en 1945. En mai, Le Kennedy Center de Washington a organisé toute une semaine de manifestations, baptisées Blue Note at 75, qui ont culminé avec un grand concert rassemblant de nombreuses artistes de premierplan. Cet automne, un groupe rassemblant de jeunes stars du label et portant le nom de Our Point Of View (« Notre point de vue ») se produira dans des festivals à Monterey et Londres, ainsi qu’à un événement spécifique, le Blue Note Xperia Lounge Festival à Paris.

Blue Note n’a de cesse d’innover, avec une application sur Spotify, une autre, Blue Note 75, pour iPad, et en lançant un espace dédié sur iTunes (iTunes.com/BlueNote). Blue Note a également conclu des partenariats avec Sonos, bien connu pour ses chaînes audio sans fil, et Panasonic pour des systèmes audio labellisés destinés au marché automobile mondial.

Blue Note est également salué cette année avec une exposition au musée Grammy de Los Angeles, et par la publication de Blue Note: Uncompromising Expression, un livre de 400 pages qui retrace pour la première fois de manière officielle et illustrée l’histoire du label. Tout en poursuivant ses sorties d’album, Blue Note ressort à l’occasion de ses 75 ans une série de vinyles avec une centaine de titres majeurs de son histoire sélectionnés par son Président actuel, Don Was.