Borgia à nouveau sur Canal+ : du sang et de l’international

Publié le
Borgia à nouveau sur Canal+ : du sang et de l’international

Borgia est de retour sur Canal+, et cette Création Originale de la chaîne premium continue à susciter un intérêt en France qui dépasse la fascination de ses abonnés pour cette sulfureuse famille de la Renaissance.

Lors de la première saison, diffusée en exclusivité par la chaîne en 2011, pas moins d’une dizaine de livres étaient parus sur le sujet. Cette année encore, la série, dont Canal+ diffusera les deux premiers épisodes du troisième et ultime opus ce 15 septembre, a suscité des initiatives. Une exposition consacrée aux Borgia s’ouvre cette semaine au Musée Maillol à Paris, réunissant armures, bijoux et tableaux de maîtres qui retracent la folle épopée de cette famille.

Succès en France, Borgia soulève l’engouement dans de nombreux autres pays. La série a été vendue à ce jour pour une diffusion dans plus de 80 territoires car, dès le départ, Canal+ l’a conçue pour être distribuée sur le marché audiovisuel mondial.

Les tournages, réalisées en République tchèque et en Italie, se font d’emblée en anglais. Tom Fontana, créateur et maître d’œuvre de la série, connait les codes d’une série portant de telles ambitions, lui qui s’est notamment distingué avec la série Oz, diffusée au départ sur HBO et qui a fait le tour du monde. Les producteurs de Borgia sont Atlantique Productions, filiale de Lagardère Entertainment, et EOS Entertainment, tandis que l’allemand Beta Film, un des coproducteurs, assure la distribution de la série à l’international.

Comme l’expliquent Fabrice de la Patellière et Pierre Saint-André, à la Direction de la Fiction de Canal+, « la mise à l’antenne de Borgia à l’automne 2011 a marqué une étape décisive pour la chaîne puisqu’elle fut l’une de nos premières grandes séries de coproduction internationale. Cette plongée dans l’histoire européenne est devenue, grâce au regard unique de Tom Fontana, une série ambitieuse et moderne sur le pouvoir. »

« Cette production, entre studios et décors naturels, a permis l’émergence d’une jeune génération de comédiens européens parmi lesquels, en saison 3, des acteurs français comme Paul Hamy ou Pierre Perrier, et la fructueuse collaboration de deux jeunes scénaristes françaises, Audrey Fouché et Marie Roussin, qui signent chacune un épisode de la saison. »

L’ultime saison sera diffusée en exclusivité sur Canal+, mais pourra également être regardée sur Canal+ à la demande dès le soir de son lancement à l’antenne. Ce nouveau mode de consommation des séries, aujourd’hui fort prisé, permet de visionner l’intégralité d’une saison en avant-première dès son lancement. Il avait déjà été proposé aux abonnés de Canal+ avec succès lors de la diffusion en avril dernier de la Création Originale Mafiosa saison 5, une première en France.