Canal+ lance la première série qui s’écoute

Publié le
Canal+ lance la première série qui s’écoute

« Dix enregistrements retrouvés. Dix histoires différentes. Aucune image. Vous êtes seuls dans le noir. »

Voilà comment Timothée Hochet, web cinéaste de 23 ans et réalisateur de « Calls », présente cette expérience télévisuelle inédite, qui laisse la part belle à l’imagination.

C’est en tombant sur un catalogue d’enregistrements audio réels et dramatiques d’appels au 911 aux Etats-Unis que le jeune réalisateur a ressenti les émotions qu’aucun film ne lui avait procurées – peur de l’inconnu, du silence, des respirations – et en a tiré l’envie d’en faire initialement une websérie.

En dix épisodes de dix minutes, « Calls » embarque le téléspectateur dans des histoires angoissantes en quelques secondes : l’appel paniqué d’une jeune femme à Police-Secours, des plongeurs qui disparaissent lors d’une exploration sous-marine, une expérience de mort imminente… À l’écran, au-delà du noir, le téléspectateur voit des dialogues, des flashs, des lueurs. Chaque épisode peut être écouté indépendamment, mais ils sont tous connectés, que ce soit à travers les personnages, les lieux ou une certaine temporalité, et sont tous liés à l’Apocalypse introduite dans le premier épisode.

Quand Lorenzo Benedetti, Directeur de la Création digitale de Canal+ et Directeur général de Studio Bagel, plateforme de vidéos humoristiques sur Internet filiale de Canal+, a découvert le court-métrage « Calls » sur internet, il s’est dit que c’était « de loin l’objet audiovisuel le plus original posté sur Internet depuis des années », et a tout de suite été convaincu par le format. De nombreux comédiens prestigieux, comme Gaspard Ulliel, Marina Foïs, Mathieu Kassovitz, Jérémie Rénier, Kyan Khojandi, Charlotte Le Bon, Camille Cottin, ont prêté leur voix à cette aventure inédite présentée aujourd’hui par canal dans le cadre de son nouveau label.

« Création Décalée » accompagnera des programmes de nature différente, fiction ou émission, tous porteurs d’une même promesse d’audace et de créativité.

Rendez-vous dès ce soir, et tous les vendredis soirs, sur Canal+ Décalé, comme il se doit.