Création de la Chaire internationale du Storytelling Cannes – Vivendi/Canal+

Publié le
Création de la Chaire internationale du Storytelling Cannes – Vivendi/Canal+

Vivendi, Canal+, la mairie de Cannes et Université Côte d’Azur, ont annoncé aujourd’hui la création d’une Chaire internationale du Storytelling Cannes – Vivendi/Canal+.

Financée par Vivendi, cette Chaire proposera des formations de haut niveau dans le domaine des écritures et du scénario, en partenariat avec UCLA TFT (University of California Los Angeles, School of Theater, Film and Television).

Ainsi la Chaire mettra en place, dès 2018, une première formation à l’écriture de long-métrage intitulée Institut du Storytelling en collaboration avec l’Association Française du Festival International du Film et UCLA TFT, classée parmi l’élite des écoles d’arts du spectacle et du divertissement dans le monde.

Ce programme vise à attirer, former et diplômer, parmi les étudiants français, américains et internationaux, les meilleurs talents de l’écriture de scénario de long-métrage. Pour sa première édition, l’Institut du Storytelling, s’adressera à une dizaine d’étudiants qui, bénéficiant des enseignements et de l’accompagnement des plus grands spécialistes de l’écriture et de la production cinématographique, devront achever l’écriture complète d’un projet de scénario de long métrage en six semaines.

D’autres formations sont en projet, notamment dans le domaine des séries, pour un travail de création en pool d’auteurs.

Pour Vivendi comme pour Canal+, premier partenaire du cinéma français et leader européen de la production et de la distribution de films et séries avec Studiocanal, les talents sont au cœur de leur développement. Le soutien à des formations innovantes et de très haut niveau permet à une nouvelle génération de créatifs d’éclore, notamment dans l’art du storytelling, pour toucher de nouveaux publics en Europe et au-delà.

 

>> Voir le communiqué de presse.