Ecrivains et professionnels de l’audiovisuel se e-rencontrent grâce à Editis

Publié le
Ecrivains et professionnels de l’audiovisuel se e-rencontrent grâce à Editis

Avec ses deux nouveaux rendez-vous live – une masterclasse destinée à l’écriture scénaristique et une session en streaming favorisant la rencontre entre écrivains et producteurs – Editis facilite les passerelles entre le livre et l’écran.

Le secteur de l’édition est, par essence, un vivier d’histoires, et inversement, le livre a tout à gagner à être interprété et mis en scène. C’est la raison pour laquelle une si grande quantité de films et de séries est issue d’œuvres littéraires.

La période de confinement, propice à la réinvention de tous les secteurs, a donné l’idée à Editis de se faire rencontrer virtuellement écrivains et producteurs – les rencontres « physiques » entre professionnels de ces deux secteurs, à Cannes ou Berlin traditionnellement, ne pouvant avoir lieu cette année. « Du livre à l’écran », mis en place en quelques semaines, se propose de faciliter l’échange entre écrivains et producteurs grâce à des sessions live ouvertes sur Dailymotion.

Concrètement, ce nouveau rendez-vous mensuel offre l’opportunité à des auteurs de pitcher en 3 minutes un ouvrage ayant un fort potentiel d’adaptation audiovisuelle. Cette passerelle naturelle entre deux univers, le livre et l’image, est l’occasion pour les écrivains d’envisager des perspectives nouvelles pour leurs œuvres, et pour Editis d’attirer et de fidéliser ses talents.

La première session lancée le 21 avril dernier était axée sur le thème du thriller et du roman noir autour de cinq ouvrages de Michel Bussi, Franck Thilliez, Tatiana de Rosnay et Hervé Jourdain. Les producteurs ont répondu présent : 200 étaient connectés et plus de 80 demandes de synopsis ou d’informations sur les droits disponibles ont suivi le live sur Dailymotion.

La prochaine session live « Du livre à l’écran », prévue le 20 mai, aura pour thème le récit/témoignage.

Editis a par ailleurs lancé, le 7 mai dernier, « Derrière l’écran », une série de masterclasses diffusée en streaming sur Dailymotion autour de l’écriture scénaristique et de l’adaptation audiovisuelle, destinée aux auteurs du groupe ainsi qu’aux éditeurs distribués par Interforum. Le scénariste Eric Benzekri (Baron Noir) en était le premier conférencier, en live face à 140 auteurs inscrits qui pouvaient lui poser des questions par chat. Ce rendez-vous, qui permet à Editis de tisser un lien toujours plus fort avec ses auteurs, a lui aussi vocation à s’inscrire dans la durée.