« Ensemble à l’Olympia », les artistes remontent sur scène

Publié le

20200527-ENSEMBLE A L'OLYMPIA-dehorsLes entités du groupe Vivendi se mobilisent avec le concours généreux de nombreux artistes pour une soirée exceptionnelle captée dans un Olympia encore fermé au public et diffusée le 9 juin sur C8 et CStar, au profit de l’association Emmaüs France.

27 mai 2020, 15h. Les spots illuminent à nouveau la salle, les rideaux sont ouverts, les techniciens s’affairent, et les artistes foulent, les uns après les autres, la scène. L’Olympia retrouve son âme, sa raison d’être, enfin. Depuis dix semaines, le temps est suspendu dans la salle parisienne et les fauteuils rouges se languissent.

C’est pour la bonne cause et pour redonner vie au spectacle vivant que la salle mythique rouvre exceptionnellement ses portes aux artistes et professionnels du spectacle investis dans « Ensemble à l’Olympia », une soirée musicale et solidaire qui sera diffusée le 9 juin et dont les profits seront reversés à Emmaüs France, en grande fragilité suite à la crise sanitaire.

A l’initiative de ce projet, Christophe Sabot, Président d’Olympia Production (Vivendi Village) et de CStar, qui avait à cœur de démontrer que la culture et la musique ne s’arrêtent pas malgré la période particulière que nous traversons : « Quelle émotion de revoir une effervescence à l’Olympia, de voir les artistes et les techniciens heureux. On a monté ce programme pour redonner la salle aux artistes et relancer la machine, en attendant sa réouverture dans des conditions normales ».

En quelques semaines, la mobilisation des métiers de Vivendi à travers Groupe Canal+, l’Olympia, Olympia Production et Flab Prod, couplée à la générosité des artistes et au soutien du Crédit Mutuel, partenaire historique de l’Olympia, font naître « Ensemble à l’Olympia » pour venir en aide à Emmaüs.

C’est donc dans un Olympia fermé au public, et dans des conditions de sécurité sanitaire extrêmement strictes, qu’a été enregistrée les 27 et 28 mai cette soirée-événement festive. Benjamin Biolay, Boulevard des Airs, Patrick Bruel, Claudio Capéo, Dadju, Thomas Dutronc, Camélia Jordana, Ninho, Catherine Ringer, Sofiane, Soolking, Tryo et bien d’autres ont répondu présents avec enthousiasme, une belle occasion de renouer avec la scène, même sans public, suite à l’arrêt depuis le 10 mars des spectacles, concerts et festivals.

Durant les deux jours d’enregistrement, la joie de tous se retrouver est palpable. L’humour, la bonne humeur et le plaisir d’être ensemble envahissent à nouveau l’Olympia. Au détour d’une loge, on peut voir le groupe Tryo qui fait un bœuf, applaudi par Claudio Capéo… Thomas Dutronc n’est pas loin, et feint de chanter, sur scène, avec un masque.

Cette soirée-événement réservera bien des surprises aux téléspectateurs. Ils découvriront les artistes chanter non seulement sur scène mais aussi dans tous les autres lieux magiques et méconnus de l’Olympia. En prenant part à cette émission spéciale, tous veulent nous faire partager un message d’espoir et de vigilance, à un moment où les artistes ont besoin de leur public et où le public a plus que jamais besoin de musique.

>> Voir le communiqué de presse d’« Ensemble à l’Olympia » ici.

Emmaüs n’a fait appel à la générosité du public que deux fois dans son histoire : à l’hiver 1954 avec la désormais célèbre « insurrection de la bonté » de l’Abbé Pierre, et pour faire face à la crise de covid-19. Le Groupe Vivendi s’associe aux efforts d’Emmaüs-France. https://emmaus-france.org/

Copyright photo : Mathieu Ninat/Canalplus