L’Ensemble Palais royal donne le goût à la musique classique…

Publié le
L’Ensemble Palais royal donne le goût à la musique classique…

L’Ensemble Palais royal organise des rencontres pédagogiques autour de la musique classique pour des jeunes éloignés de l’offre culturelle. Ces concerts « Coup de Foudre » ambitionnent de faire découvrir la beauté de la musique classique et sont préparés avec beaucoup de soin par les tuteurs, les professeurs, les musiciens, le chef.

Les concerts « coup de foudre » sont une toute nouvelle forme de concert pédagogique de haut-niveau pour des adolescents éloignés de l’offre culturelle et pour qui la musique classique est bien souvent synonyme d’élitisme, d’incompréhension, d’inconnu, voire d’ennui. Le principe de ces concerts est unique : Le Palais royal mobilise tous ses musiciens pour donner un « vrai » concert, dans de réelles conditions de concert, avec un orchestre à effectif complet en tenue de concert, jouant sur instruments d’époque, le tout étant animé énergiquement par le chef d’orchestre Jean-Philippe Sarcos.

Les concerts « coup de foudre » s’adressent aux adolescents aidés par le dispositif d’Etat les Cordées de la réussite. Il s’agit d’un important programme national dans le cadre duquel des lycéens et collégiens défavorisés et méritants sont parrainés par des étudiants de grandes écoles. Et dont l’objectif est de promouvoir l’ambition scolaire de jeunes qui, en raison de leur origine sociale ou géographique, ne disposent pas de toutes les clefs pour s’engager dans une formation longue.

Les actions menées sont de deux natures : le tutorat et les sorties culturelles.

A ce jour, près de 6 000 jeunes ont assisté à des concerts « Coup de Foudre », dont

78 % assistent pour la 1re fois à un concert de musique classique

84 % ont trouvé le programme très intéressant

73 % ont envie de mieux connaître la musique classique

85 % aimeraient renouveler cette expérience régulièrement

C’est encore les jeunes qui parlent le mieux de ces concerts ! Voici quelques mots et expressions qu’ils ont choisi pour illustrer le concert :

« énorme, inoubliable, félicitations, beaucoup de respect, joie, c’était trop bien, émouvant, magique, passion, magnifique, je suis ému, admiration, très très beau, fabuleux, belle histoire, extraordinaire, liberté, surpris, j’ai frissonné de plaisir à l’écoute de cette musique, formidable, une grande rencontre avec la musique classique, émouvant, incroyable, WAHOO, fascinant, majestueux …»