Les Ateliers Tamayé du Burkina Faso s’exportent au Mali !

Publié le
Les Ateliers Tamayé du Burkina Faso s’exportent au Mali !

Les Ateliers Tamayé sont localisés à Ouagadougou au Burkina Faso. Cette école artistique a pour objectif de former des talents locaux éloignés des filières culturelles aux métiers de la musique, de la danse, de l’audiovisuel, du théâtre, de la mise en scène.

Dirigés par Abidine Diouari, les ateliers ont rapidement acquis leurs lettres de noblesse : plus de 70% des élèves ont trouvé du travail dans leur branche à l’issue de leur formation et ont contribué ainsi à enrichir le paysage culturel burkinabé.

Vivendi Create Joy est le partenaire fondateur de cette initiative en 2010 et suit avec attention chaque promotion.

C’est lors du Forum des Associations Create Joy que l’équipe des ateliers Tamayé et les porteurs de projets de l’association Binkad située au Mali se sont rencontrés. Après des discussions bien sympathiques, l’idée est venue d’exporter en quelque sorte, le dispositif ‘tamayé’ à Kadiolo, au Mali, afin de faire bénéficier les jeunes de l’association Binkad, de l’expertise des professionnels Burkinabé.

Ainsi, en 2014-2015, trois sessions d’un mois chacune sont programmées au Foyer des Jeunes de Kadiolo (rénové récemment grâce à Binkad et soutenu par Vivendi Create Joy !). La première session débute le 3 novembre. Les meilleurs talents maliens seront invités à participer à une comédie musicale montée conjointement avec des élèves maliens et burkinabé.

Vivendi Create Joy soutient pleinement cet échange et encourage le partage culturel entre les deux associations, les deux pays…