Les Matelots de la Vie : quand les contenus numériques créent de l’espoir !

Publié le
Les Matelots de la Vie : quand les contenus numériques créent de l’espoir !

Parmi les associations bénéficiaires du programme Vivendi Create Joy, l’association Les Matelots de la Vie est un de nos coups de cœur. Chaque année, des jeunes adolescents en rémission de maladie grave embarquent pour 3 semaines d’expédition maritime sur un voilier, réapprennent à vivre en dehors de l’hôpital et partagent leurs aventures avec les jeunes encore hospitalisés pour leur donner espoir et courage.

Les bénéficiaires ont tous en commun d’avoir passé de longues semaines, de longs mois voire parfois des années à l’hôpital. Imaginez tout ce que cela implique : rupture avec le cercle d’amis, déscolarisation, angoisse, peur de la maladie, souffrances morales de l’isolement, souffrances physiques des traitements, des relations familiales différentes, le regard des autres qui passe de la compassion à l’ennui… Les adolescents sont obligés de grandir vite. Ces jeunes qui embarquent ont tous une souffrance sous-jacente, mais leur formidable, puissante envie de vivre cicatrise les blessures de l’hôpital.

L’embarquement pendant 3 semaines, un temps relativement long, dans un environnement réduit, clos, permet à ces jeunes de se connaître au-delà des relations d’amitié normales. Ils vivent une véritable aventure humaine, se reconstruisent, ré-apprennent à vivre ensemble, reprennent confiance en eux, et parallèlement, une vraie compréhension de l’autre s’installe puisqu’ils ont tous vécu le même type d’histoire, la maladie. Ils ne sont pas seuls, d’autres vivent la même chose, passent par les mêmes interrogations, les mêmes doutes. Cela les rassure et leur donne de l’énergie pour aller de l’avant.

Les familles qui ont vécu dans l’angoisse, le déni, la peur du monde hospitalier, apprennent elles-aussi à se reconstruire, à refaire confiance à la vie, à se détacher du jeune pour lequel la famille a été si protectrice.

Enfin, le volet indissociable de cette aventure, c’est le lien constant entre le bateau et les hôpitaux. Le jeune matelot prend très au sérieux son rôle de ‘messager d’espoir’ pour les jeunes hospitalisés. Ils partagent grâce à la vidéo et au contenu numérique créé exprès, leur traversée, leurs découvertes, leurs aventures, les rencontres pour distraire les enfants hospitalisés pendant l’été, et surtout leur donner un vrai message : ‘battez-vous contre la maladie. Vous pouvez gagner. Si je suis matelot de la vie aujourd’hui, demain, c’est ton tour’…

Enfin, l’équipe hospitalière encourage le projet. Des infirmières aux professeurs, tous s’intéressent aux énigmes et aux aventures des matelots. Les familles prennent également part aux jeux et aux vidéos, ce qui participe à créer du lien entre le personnel, l’enfant malade et les familles. Un lien positif, joyeux, bien loin des résultats d’analyse et de protocoles médicaux…

 

Vivendi Create Joy a été complètement séduit par ce projet. Grâce aux contenus (films, anecdotes, chansons, messages vidéo) créés par les Matelots de la Vie et partagé avec les jeunes hospitalisés, c’est un message d’espoir et de vie qui leur est transmis.