Les marques qui ont du sens surperforment

Publié le
Les marques qui ont du sens surperforment

Havas a dévoilé les conclusions de son étude Meaningful Brands® 2019, qui met en lumière le lien entre la performance d’une marque et sa pertinence, ses valeurs et le contenu qu’elle propose. Un document très attendu chaque année par les professionnels du marketing et de la communication.

77 % des consommateurs achètent des marques qui partagent leurs valeurs. Les marques porteuses de sens surperforment en bourse de 134 % et voient leur part de marché multipliée par 9. Avoir du sens, pour une marque, c’est donc bon pour les affaires : telle pourrait être la première des conclusions de l’étude Meaningful Brands®, qui, depuis 2008, relie la performance des marques à la qualité de vie et au bien-être des consommateurs.

Menée en 2018 auprès de 350 000 participants dans 31 pays au sujet de 1 800 marques, Meaningful Brands® 2019 traduit, cette année encore, une montée en exigence toujours plus forte des consommateurs vis-à-vis des marques, qui, pour être “meaningful”, doivent performer sur trois critères, en proposant des produits ou services fonctionnels (41 %), en vue de bénéfices personnels (30 %) et collectifs (29 %).

Parmi les 1 800 marques étudiées, Google, PayPal, Mercedes-Benz, WhatsApp, YouTube, Johnson & Johnson et Gillette tiennent cette année le haut du pavé.

Leur secret : au-delà d’un produit ou service de qualité, ces marques proposent un contenu impactant (films, documentaires, expériences en réalité virtuelle ou augmentée, etc.), critère déterminant pour sortir du lot. En effet, l’étude Meaningful Brands® 2019 révèle que 58 % du contenu créé par les marques est “faible” et ne parvient pas à toucher les consommateurs. L’étude démontre également que 77 % des marques pourraient disparaître sans que personne ne s’en soucie (soit 3 points de plus qu’en 2017).

L’enseignement clé de Meaningful Brands® 2019 : si les marques veulent nouer un dialogue fructueux avec les consommateurs – et augmenter leur rentabilité -, elles doivent renforcer l’efficacité de leurs contenus.

 

>> Pour en savoir plus sur l’étude Meaningful Brands® 2019 : voir le communiqué de presse et le site web.