MARTIN SCORSESE, LE MAITRE CINEPHILE

Publié le
MARTIN SCORSESE, LE MAITRE CINEPHILE

C’est en tant que Grand Mécène de la Cinémathèque française que Vivendi, aux côtés de Canal+, inaugure l’exposition exceptionnelle que la Cinémathèque consacre à Martin Scorsese depuis le 14 octobre.

De sa Little Italy natale au Septième Art dont il est devenu un maître, le chemin fut direct, vif et admirable. Adulé par la critique, plébiscité par le public, Martin Scorsese a insufflé en cinquante ans de carrière une vision de l ‘âme humaine toute personnelle, révolutionnant la narration cinématographique.

Grâce à sa direction d’acteur hors pair, le cinéaste a permis l’émergence de talents tels Harvey Keitel, Robert De Niro, Joe Pesci ou Willem Dafoe, devenus des icônes de son cinéma au même titre que, plus récemment, Daniel Day-Lewis et Leonardo DiCaprio.

Martin Scorsese crée en 1990 avec le même appétit The Film Foundation, association de sauvegarde du cinéma mondial, une idée généreuse et cohérente avec sa grande cinéphilie.

Canal+, tout comme Vivendi, partage cet état d’esprit en diffusant régulièrement sur ses antennes les chefs-d’œuvre du patrimoine culturel mondial et en accueillant et accompagnant de nombreux talents français et internationaux.

Photographies, storyboards, costumes, affiches, objets culte… l’exposition Martin Scorsese s’appuie principalement sur sa propre collection privée à New York, ainsi que sur la collection de Robert De Niro et celle de Paul Schrader. Elle permet d’éclairer les sources d’inspiration de Martin Scorsese, ses méthodes de travail et montre à quel point son approche artistique du récit a caractérisé le cinéma américain moderne.

Lors du dîner de gala organisé par La Cinémathèque française le 13 octobre, Diana Krall, la célèbre chanteuse de jazz et artiste Universal Music (Verve Records),  actuellement en tournée en Europe, est venue rendre hommage au travail et au talent de Martin Scorsese en interprétant quelques-unes de ses dernières chansons.

 

Retrouvez son profil inédit et l’interview de Stéphane Lerouge dans la rubrique « Inspirations d’artistes » du site Culture(s) With Vivendi.

 

 


Soirée d’inauguration de l’exposition Martin… par vivendi

 

Et, comme un clin d’œil à l’exposition, les abonnés de Canal+ ont eu le privilège de découvrir, la veille  de l’ouverture de l’exposition, en exclusivité Le Loup de Wall Street, l’un des derniers chefs d’œuvre réalisés par Martin Scorsese.

 


Exposition Scorsese à la Cinémathèque française… par vivendi