« Paris etc. » : 5 femmes, 1 ville, 6 héroïnes

Publié le
« Paris etc. » : 5 femmes, 1 ville, 6 héroïnes

À partir de ce soir, la nouvelle Création Originale Canal+ plonge dans la vie de cinq Parisiennes en pleine crise existentielle. Mordant !

Première série réalisée par Zabou Breitman, co-écrite avec la romancière Anne Berest, « Paris etc. » brosse le portrait hilarant et sans concession de cinq femmes d’âges différents, toutes en proie aux doutes. Une « dramédie » conjuguant mélancolie, poésie et humour décapant.

Au gré de douze épisodes de 30 minutes chacun – un format inhabituel qui participe du dynamisme de la série – on se délecte et on s’émeut des pérégrinations de Marianne, quadra chic qui pète les plombs, Mathilde, trentenaire fragile en couple avec un homme plus âgé qu’elle, Gil, quinqua revenant de Tahiti après des années d’absence, Nora, traductrice aux problèmes financiers et familiaux, et Allison, jeune apprentie dans un restaurant gastronomique…

Aux côtés de ces femmes qui mènent leur vie tambour battant, Paris, véritable colonne vertébrale de la série, fait figure de sixième personnage tant sa place est importante. Zabou Breitman, amoureuse de la capitale, lui rend hommage tantôt en incorporant des images d’archives des années 50 et 60, tantôt en s’attardant sur des quartiers peu filmés, mais tout le temps en sublimant les images du quotidien (prendre le métro, traverser un pont…). Une belle déclaration !

Benjamin Biolay, artiste Barclay/Universal Music, signe la musique de « Paris Etc. ».

 

>> « Paris Etc. », à découvrir ce soir 21h sur Canal+.