Pendant le confinement les festivals viennent a vous

Publié le
Pendant le confinement les festivals viennent a vous

Dernière initiative en date : le Kite Festival à Oxford organise des débats en ligne auxquels le public peut participer. Garorock, Les Déferlantes ou Love Supreme ne sont pas en reste !

Alors que l’épidémie de Covid-19 oblige des millions de personnes dans le monde à se confiner et que l’avenir est incertain pour de nombreux festivals et spectacles cet été, les initiatives se multiplient au sein du groupe Vivendi dans un esprit de solidarité et pour continuer à apporter au public divertissement et réflexion.

Ainsi, le Kite Festival, alliant de manière originale musique et temps de débats, qui devait se tenir pour la première fois en juin à Oxford en Grande-Bretagne, est reporté à l’an prochain. Mais ses organisateurs, U-Live (Vivendi Village), n’ont pas baissé les bras. En un temps record, ils ont imaginé une autre manière de mettre en œuvre leur projet en collaboration avec leurs partenaires Tortoise Media et Neapolitan. Une série de débats interactifs accessibles en streaming ont été programmés avec des intervenants qui devaient être présents au festival de cette année : si les festivaliers ne peuvent venir écouter les conférenciers, ce sont ces derniers qui viennent à eux !

Ils étaient un millier à participer à un premier débat, le 20 avril dernier, en présence de l’auteur, réalisateur et scénariste Jon Ronson. L’événement s’est tenu par le truchement d’Internet, bien sûr, et tous étaient invités à s’exprimer (« a forum for civilised disagreement »). Le débat portait sur la manière dont notre personnalité influe sur notre façon de réagir face au Covid-19.

Un second rendez-vous est d’ores et déjà fixé au 11 mai. L’invité cette fois est Bill Browder, l’auteur du best-seller Notice rouge. Comment je suis devenu l’ennemi n°1 de Poutine. Le plus gros investisseur étranger en Russie jusqu’en 2005 dénonce aujourd’hui les violations des droits de l’homme dans ce pays. James Harding, ancien rédacteur en chef du Times, puis patron de BBC News, et co-fondateur de Tortoise, lui tiendra la réplique.

Les Kite Digital Thinkin sont loin de constituer la seule initiative prise par les organisateurs des festivals de Vivendi pour maintenir le lien avec le public. A Londres, le festival électro Junction 2 (U-Live) se tiendra bien en juin, en streaming, le public pouvant se rendre instantanément d’une scène à l’autre, mieux que dans la réalité ! Garorock et Les Déferlantes (Olympia Production/Vivendi Village) rediffusent sur Internet quelques temps forts des festivals précédents. Et le festival de jazz Love Supreme (U-Live) propose de véritables jam sessions baptisées Live Supreme sur Instagram.