Promouvoir la place des femmes dans la culture : une volonté transversale chez Vivendi

Publié le
Promouvoir la place des femmes dans la culture : une volonté transversale chez Vivendi

A l’occasion de la participation de Vivendi à la deuxième édition de la conférence Mirrors or Movers organisée par le Media CSR Forum à Londres le 5 juin 2014 et de son atelier sur « Les femmes dans les médias », nous vous proposons de parcourir les différentes actions entreprises par le groupe afin de promouvoir la place des femmes dans la culture et les médias.  

 

Agir efficacement en faveur de l’égalité femmes-hommes dans la création artistique répond à une nécessité de cohésion au sein de la société et contribue à créer de la valeur économique. C’est pourquoi Vivendi, dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale (RSE), entend promouvoir la place des femmes dans ses domaines d’activité. Cette volonté irrigue de façon transversale la démarche RSE du groupe :

  • En 2013, Vivendi a noué un partenariat avec le Laboratoire de l’Egalité afin de réaliser une étude et d’élaborer des propositions pour promouvoir les femmes dans les secteurs du cinéma et de la musique.  Ce partenariat a permis d’associer le réseau de chercheurs et des membres du Laboratoire avec le réseau professionnel du groupe : dirigeants et salariés d’Universal Music Group, de Groupe Canal+, artistes et autres acteurs de la chaîne de valeur des industries culturelles et créatives. Réalisée à partir d’interviews d’artistes et de professionnels, l’étude « La place des femmes  dans la musique et le cinéma en Europe » a été présentée au Salon de l’éducation à Paris en novembre 2013. A la même occasion, Vivendi a signé le Pacte sur les stéréotypes proposé par le Laboratoire de l’égalité en présence de madame Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre des Droits des femmes. La webradio Vivoice a contribué à faire résonner le débat sur cet enjeu de société avec un « RDV Culture » dédié.  
  • La démarche de Vivendi s’appuie également sur le site Culture(s) with Vivendi. Afin de promouvoir les femmes qui contribuent à la création artistique, Culture(s) with Vivendi propose de nombreux portraits de femmes artistes, telles que Ayo, PJ Harvey, Hélène Grimaud ou Juliette. Le site accueille également de nombreux témoignages de professionnelles de la culture qui occupent des postes à responsabilité ou qui exercent des métiers exercés traditionnellement par des hommes. Citons ainsi Caroline Champetier, directrice de la photographie, Christine Cauquelin, directrice des documentaires de Canal+ ou Sarah Forest, directrice Business Affairs chez Universal Music France. Par ailleurs, la rubrique De Facto valorise la prise de parole des femmes qui agissent pour l’agenda mondial du développement durable et sensibilise à l’enjeu de l’égalité femmes-hommes en relayant des études et des chiffres clés.
  • La volonté de promouvoir les femmes dans la culture se concrétise également dans le projet Made in Bamako, le programme de formation pour ingénieurs du son, soutenu par Vivendi, qui se déroule dans les studios de Salif Keita à Bamako depuis 2006. Au cours de la 8ème session de formation, les stagiaires ont enregistré et mixé l’album « Made in Bamako». L’album, disponible à l’écoute ici, met à l’honneur deux femmes interprètes maliennes, Assetou Diakite et Sadio Sidibé. En 2014, pour la première fois, une femme a intégré la session de formation.