The Beatles : réédition d’Abbey Road pour son 50ème anniversaire

Publié le
The Beatles : réédition d’Abbey Road pour son 50ème anniversaire

L’album mythique des Beatles ressort dans une nouvelle réédition collector riche en titres inédits. 

Après le succès des rééditions de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band et de l’Album blanc, voici celle très attendue d’Abbey Road pour son cinquantième anniversaire. C’est en effet le 26 septembre 1969 qu’est sorti ce disque mythique, aussi connu pour sa pochette que pour son contenu exceptionnel.

Le onzième album studio – qui a failli s’appeler Everest – réunit pour la dernière fois avant leur séparation les Fab Four, sous la houlette du producteur George Martin (le cinquième « Beatles »). Personne ne le sait alors, mais quand l’album sort en Grande-Bretagne et s’installe en tête des charts, les Beatles se sont en fait déjà séparés.

Pour ses 50 ans, Abbey Road bénéficie du traitement Super Deluxe Edition. Une version 2019 portée par un nouveau mix signé Giles Martin (le fils de George Martin), avec l’ingénieur du son Sam Okell, toujours dans le mythique studio. L’album est proposé pour la première fois dans des mix 5.1 en Dolby Surround et Dolby Atmos. Les 17 titres de l’album original sont accompagnés pour la première fois de 23 titres inédits issus des différentes sessions d’enregistrement.

Abbey Road est l’album des Beatles le plus vendu dès sa sortie, avec plus de 30 millions d’exemplaires écoulés. Il est resté n°1 durant 17 semaines, et sa réédition 2019 se hissera sans aucun doute en tête des classements.

SUPER DELUXE 3 CD + 1 Blu-Ray
CD 1 :  Nouveau mix stéréo
CD 2 + CD 3 : Demos et Outtakes
DISC 4 (Blu-ray): Mix Dolby Atmos / Mix 5.1 / Mix stéréo haute résolution

Album sorti le 27 septembre / Calderstone Productions Limited (Universal Music Group) / Apple Corps Limited