Vivendi au Festival d’Aix : culture et réflexion

Publié le
Vivendi au Festival d’Aix : culture et réflexion

Vivendi est un partenaire de longue date du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence. Ce rendez-vous incontournable des amateurs de musique du monde entier poursuit un travail exigeant de création artistique tout en veillant à élargir son audience et à s’ouvrir à de nombreux publics.

Le Groupe parraine le Festival depuis 1998 et sera présent de multiples manières pendant le Festival.

Le site CulturesWithVivendi, qui s’inscrit dans le cadre de la politique de responsabilité sociétale du Groupe, a notamment pour ambition d’illustrer concrètement le rôle joué par les industries culturelles et créatives pour stimuler la croissance économique, renforcer la cohésion sociale et promouvoir l’innovation. On y trouvera notamment une interview de Bernard Foccroulle, le Directeur général du Festival, et d’Emilie Delorme, à la tête de l’Académie européenne de musique du Festival, un lieu de formation, d’échange et de développement professionnel pour les artistes en devenir.

La webradio de Vivendi, Vivoice, a elle aussi interviewé tout récemment Bernard Foccroulle qui témoigne du rayonnement économique, social et culturel du Festival.

Le programme de solidarité Vivendi Create Joy soutient de son côté le Festival dans sa démarche solidaire auprès des publics défavorisés et plus spécifiquement cette année l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée qui sera dirigé par le jeune et brillant chef d’orchestre français Alain Altinoglu.

TheMediaShaker.com, le site de débats sur les enjeux du numérique pour les industries culturelles, lancé par Vivendi en 2013, sera tout naturellement lui aussi présent à Aix, pour « CultureNum ». Cette journée de réflexion, initiée par le Festival d’Aix, fera se croiser le regard d’universitaires, de professionnels de la culture et du numérique autour de quatre tables-rondes le 3 juillet. Elles seront ponctuées d’interventions d’artistes, tel William Kentridge, le metteur en scène du Winterreise de Schubert au programme cette année, ainsi que de présentations de projets innovants. TheMediaShaker.com publiera un compte-rendu détaillé de cette journée et interviewera plusieurs de ses participants.

Le Festival d’Aix se tient cette année du 2 au 24 juillet.