Vivendi au Festival de Cannes

Publié le
Vivendi au Festival de Cannes

Vivendi sera en première place au 68ème Festival de Cannes qui débute ce mercredi et prend fin le 24 mai.

Partenaire du cinéma français depuis 30 ans, Groupe Canal+ sera à l’honneur. Comme chaque année, l’ouverture et la clôture du Festival seront retransmis en clair sur la chaîne premium tout comme la montée des marches. L’émission Le Grand Journal s’installera sur la Croisette et recevra toutes les stars du jour. 

En outre, pour la première fois cette année, chaque soir sur Canal+ Cinéma, un film marquant de la sélection 2014 sera proposé avec l’opération « 10 jours, 10 nuits », dont le Coup de Cœur de mai sera Deux jours, une nuit des frères Dardenne. Ces films seront présentés par Thierry Frémaux, le Délégué Général du Festival.

Studiocanal, le leader européen du cinéma filiale de Groupe Canal+, présentera deux films en compétition officielle : MacBeth de Justin Kurzel (avec Michael Fassbender et Marion Cotillard) et Mon Roi de Maïwenn (avec Vincent Cassel, Emmanuelle Bercot, Louis Garrel et Isild Le Besco).

Studiocanal produit ou co-produit des films et en distribue aussi : quatre autres films seront ainsi en compétition. Dheepan (titre provisoire) de Jacques Audiard et Carol de Todd Haynes (avec Cate Blanchett, Kyle Chandler et Rooney Mara) seront distribués par Studiocanal au Royaume-Uni. Youth de Paolo Sorrentino (avec Rachel Weisz, Michael Caine et Paul Dano) le sera au Royaume Uni et en Australie, et Sicario de Denis Villeneuve (avec Emily Blunt, Benicio del Toro et Josh Brolin) sera distribué par la major européenne en Allemagne.

Universal Music Group ne sera pas en reste : un documentaire sur Amy Winehouse (label Universal, Island, Republic) décédée en juillet 2011, y sera dévoilé. Ce film a été réalisé par le Britannique Asif Kapadia qui était un grand fan de la chanteuse. «Amy» retrace le parcours de la chanteuse de soul, de ses premiers pas sur scène à la gloire avec notamment le tube «Rehab» jusqu’à sa mort tragique.

Par ailleurs, alors que les femmes seront à l’honneur cette année à Cannes (film d’ouverture réalisé par une femme, nombreuses présidentes de jury, Palme d’Or d’honneur à Agnès Varda et plusieurs initiatives sur le sujet comme les talks « Women in Motion », la conférence « Women Make Great Movies » …), le site Culture(s)with Vivendi publie une infographie sur la place des femmes dans la création cinématographique.