Vivendi Create Joy permet l’échange entre jeunes talents

Publié le
Vivendi Create Joy permet l’échange entre jeunes talents

Cet été, grâce à Vivendi Create Joy, cinq Français et cinq Américains vont pouvoir expérimenter chacun à leur tour la vie de l’autre côté de l’Atlantique. Animés par une passion commune, le cinéma, ces dix jeunes uniront leurs talents pour réaliser un film et un documentaire.

Ils sont âgés de 16 à 25 ans et partagent une même passion : le cinéma

Chez 1000 Visages à Grigny, on s’attache à faire découvrir les métiers du cinéma à travers des rencontres avec des professionnels, à proposer des formations pratiques à chaque poste clé d’un tournage et on supervise la réalisation collective de court-métrages.

A Brooklyn, Reel Works Teen Filmmaking encadre des adolescents qui s’intéressent au documentaire. Coachés bénévolement par des réalisateurs professionnels du monde du cinéma new-yorkais, les jeunes s’expriment sur des sujets qui les touchent, la réalité de leur vie d’adolescent et leur travail est diffusé à la télévision new-yorkaise.

Ces deux associations sont des partenaires de longue date de Vivendi Create Joy, qui a encouragé l’idée d’une rencontre et d’un échange. En effet, depuis 2012, Vivendi Create Joy aime rapprocher ses associations partenaires pour des projets internationaux. Après Orchestre à l’Ecole (France) et Music for Youth (GB), AS&I (Burkina Faso) et Binkad (Mali), c’est maintenant Reel Works Teen Filmmaking (USA) et 1000 Visages (France) qui travaillent ensemble.

Dix jeunes ont été choisis de part et d’autre de l’Atlantique. En utilisant la vidéo, le cinéma, leur imagination et leur humour, tous ont commencé par réaliser de petits portraits d’eux-mêmes, une parodie des clichés que les Français peuvent avoir des Américains, et vice-versa. Ces échanges virtuels se font sur une plateforme dédiée et ensemble, ils élaborent un scénario de film.

Ce mois d’août, les cinq jeunes de Grigny s’envolent pour Brooklyn. Ils vont découvrir la ville, la vie d’adolescent, les habitudes, les rêves, les difficultés… tout ce qui fait un adolescent de Brooklyn !

Puis, ce sont les cinq Américains qui viendront à Paris et découvriront la vie en France, le métro, la baguette, le … siège de Vivendi, la ‘French touch’, ainsi que la réalité de la vie d’un ado à Paris.

Ils vont tourner ensemble un film sous la houlette de la réalisatrice française Holy Fatma, ainsi qu’un documentaire.

Le travail réalisé par les deux groupes fera l’objet d’une large diffusion dans les festivals, les chaînes de télévisions et des projections-débats dans les deux pays.

Au-delà de l’échange culturel, c’est bien l’aventure humaine qui est visée. Dès les premiers échanges via skype et facebook, il s’est avéré que la plus grosse difficulté dans ce projet, ça n’est pas la langue, la différence de culture, l’incompréhension, les divergences de points de vue artistiques, non, la plus grosse difficulté c’est… le décalage horaire pour organiser les séances de travail entre Paris et New York J

Le programme de solidarité Vivendi Create Joy permet à des jeunes en difficulté de trouver leur voie, de s’épanouir et de développer leurs talents en participant à des projets axés autour de la musique, du cinéma et de la création. Vivendi Create Joy soutient ainsi une trentaine de projets dans plusieurs pays (France, Grande-Bretagne, Etats-Unis, pays africains).