Vivendi, en tête du classement des entreprises les plus responsables

Publié le

Vivendi a été classé, une fois encore, en tête des entreprises les plus responsables. Comme chaque année à Davos, la composition du Global 100, l’indice des entreprises les plus responsables créé par Corporate Knights Capital a été révélée : Vivendi est 35ème (4ème française) sur 4 000 des plus grandes capitalisations étudiées. 

Le Global 100 se compose de 100 actions mondiales intégrant une approche de Best in class en Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) alliée à une performance financière. Chaque année, un processus d’évaluation est conduit dans le but de déterminer, parmi les 4 000 plus grandes capitalisations, les 100 leaders mondiaux. Ils sont notés à partir d’indicateurs de performance pertinents pour leur industrie.

En juin dernier, Vivendi avait été classé 1ère entreprise mondiale la plus verte (trois françaises au top 10) par Newsweek. Egalement en partenariat avec Corporate Knights Capital, le magazine américain avait analysé plus de 500 sociétés internationales et déterminé les plus éco-responsables et investies dans la maîtrise de leur énergie, selon cinq critères (efficacité énergétique, empreinte carbone, consommation d’eau, quantité de déchets et réputation). Les sociétés se voient attribuer une note traduisant leur efficacité écologique par rapport à leur domaine d’activité, leur historique et le contexte.

Vivendi a encouragé les initiatives de ses différentes filiales en matière d’éco-énergie. Depuis 2009, son siège est également certifié EMAS (Eco-Management and Audit Scheme) auprès du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.