Vivendi a eu l’honneur d’être invité par les Nations unies à intervenir lors du 5ème Forum de l’Alliance des civilisations (UNAOC), qui s’est tenu les 27 et 28 février derniers à Vienne. En présence notamment de Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations unies, cet événement a rassemblé des responsables politiques, chefs d’entreprise et représentants de la société civile autour d’un objectif : inscrire la diversité culturelle et le dialogue interculturel dans l’agenda mondial du développement durable. Près de 2 000 décideurs et leaders d’opinion, venus d’Europe, d’Amérique et du Moyen-Orient, ont participé à cette précédente édition du Forum à Doha en décembre 2011.

Vivendi est intervenu lors de trois sessions consacrées aux thèmes suivants :

  • “Diversity in media content”
  • “Promoting intercultural understanding, diversity and inclusion : learning from the corporate sector experience and mainstreaming in policy”
  • “Entertainment media : engaging audiences with intercultural dialogue”

Lors de ces sessions, Pascale Thumerelle, Directrice de la RSE de Vivendi, a invité les entreprises du secteur des industries culturelles à partager la bonne pratique de Vivendi consistant à intégrer des objectifs liés à la promotion de la diversité culturelle dans la rémunération variable de leurs dirigeants. Rappelant que la promotion de la diversité culturelle et du dialogue interculturel sont des enjeux stratégiques de la politique de responsabilité sociétale du groupe depuis 2003, elle a également présenté Culture(s) avec Vivendi. Ce site illustre concrètement la stratégie du groupe dont l’ambition est de faciliter l’accès au savoir, d’encourager l’expression des talents, la participation à la vie culturelle et de favoriser l’esprit d’ouverture.