Vivendi partenaire du Forum de Chaillot

Publié le
Vivendi partenaire du Forum de Chaillot

Vivendi est partenaire du Forum  « Avenir de la culture, avenir de l’Europe », qui se tient au Palais de Chaillot à Paris les 4 et 5 avril.

Ce premier forum réunit des artistes, des intellectuels, des économistes, des universitaires et des chefs d’entreprises de tous horizons. A la veille de nouveaux mandats européens (élection du Parlement et nomination d’une nouvelle Commission), il sera aussi l’occasion de rassembler différents ministres de la culture et de réfléchir aux futures politiques de l’Union.

Le rôle important de la culture dans l’économie française et européenne et la place prépondérante de la diversité culturelle dans la cohésion sociale ne sont plus sujets à débat. Vivendi a d’ailleurs fait de la diversité culturelle un des piliers de sa politique de Responsabilité sociétale d’entreprise.

L’ère numérique génère de profondes mutations des pratiques culturelles. Les plateformes de distribution se multiplient, les usagers veulent plus de contenus et plus de facilités d’accès, la chaîne de valeur est soumise à des bouleversements majeurs. Dans cette nouvelle équation, le droit d’auteur conserve un rôle structurant. Face à ces nouveaux défis, comment les acteurs privés et les gouvernements peuvent-ils appréhender ces mutations et y apporter des réponses dans un contexte de réductions publiques et de crise budgétaire ?

Plus généralement, quelle stratégie l’Europe doit-elle déployer pour que la vitalité de son industrie culturelle demeure un atout dans la mondialisation ?

Différentes allocutions et tables rondes (« Une Europe des créateurs : qu’attendent de l’Europe les artistes et les penseurs ; « La culture, un atout économique et social pour l’Europe »; « La place du droit d’auteur dans le financement de la création à l’ère numérique » ; « Circuler, échanger, coopérer : l’Europe comme espace de création » ; « L’Europe, nouvelle frontière de la démocratie culturelle » ; « La culture à l’ère numérique : les nouveaux enjeux de la régulation ») permettront de croiser tous les points de vue de ces thématiques cruciales pour la culture européenne.

Les sites du groupe, www.cultureswithvivendi.com et www.themediashaker.com, suivront cet évènement.