LE GROUPE CANAL+ ANNONCE UN ACCORD EN VUE DE L’ACQUISITION DE M7 ET ETEND SA PRESENCE EN EUROPE

Publié le

Le projet d’acquisition de l’opérateur de Pay-TV M7 permettrait au Groupe CANAL+ de s’implanter dans 7 nouveaux pays européens.
Le Groupe CANAL+ poursuit ainsi ses projets d’internationalisation avec une base d’abonnés globale approchant les 20 millions d’abonnés.

Le Groupe CANAL+ annonce l’acquisition de M7, l’un des principaux opérateurs indépendants de télévision payante en Europe présent au Benelux et en Europe Centrale. M7 est détenu par Astorg, un des principaux fonds européens de private equity. Cette opération est soumise à l’approbation de la Commission Européenne.
M7 est un agrégateur et distributeur de chaînes locales et internationales, par satellite et plateformes OTT. Il est présent en Belgique, Pays-Bas, Autriche, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie et Roumanie où il compte un total 3 millions d’abonnés, dont 0,8 million à un service antenne.
Le prix d’acquisition serait légèrement supérieur à 1 milliard d’euros pour un chiffre d’affaires de plus de 400 millions d’euros et une profitabilité relutive pour le Groupe CANAL+ et Vivendi.

M7 constituerait une plateforme de distribution complémentaire pour l’ensemble des contenus produits par le Groupe CANAL+. Chaque année, le Groupe CANAL+ investit plus de 3 milliards d’euros dans la production de contenus. Le Groupe a investi avec succès dans la Création Originale en développant une collection de séries reconnues mondialement. Via STUDIOCANAL, il est un acteur majeur dans la production de films et de séries européens avec une présence en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Espagne et en Scandinavie. Il est aussi à la tête de l’un des premiers catalogues de films au monde avec 6000 titres internationaux.

Opérant sous différentes marques, M7 distribue des grandes chaînes gratuites nationales et des labels internationaux de premier plan, dont Disney Channel, HBO, Eurosport, National Geographic, et Nickelodeon.

Ce développement permettra au Groupe CANAL+, qui compte des abonnés en France, en Suisse et en Pologne, de s’étendre sur des territoires européens complémentaires comptant 36 millions de foyers pour près de 90 millions d’habitants au total.

A l’issue de l’opération, le Groupe CANAL+ totaliserait près de 20 millions d’abonnés dans le monde, dont 12 millions en Europe.

Maxime Saada, Président du Directoire du Groupe CANAL+, a déclaré : « Nous sommes particulièrement heureux de ce projet d’acquisition réalisé grâce au plein soutien de Vivendi. L’opération permettrait au Groupe CANAL+ d’approcher les 20 millions d’abonnés dans le monde. Notre base globale d’abonnés aura ainsi quasiment doublé en cinq ans, avec une nette accélération depuis 2015. Cette acquisition d’envergure nous permettrait de renforcer notre capacité de distribution et de faire rayonner plus largement les contenus issus de notre catalogue et de nos nombreuses activités de production en Europe. »

Jacques du Puy, Président de CANAL+ International, a déclaré : « Grâce au dynamisme de son actionnaire Astorg et de son équipe de direction, M7 est devenu l’un des principaux opérateurs indépendants de télévision payante en Europe. Je me réjouis de cet accord. Il permettrait de combiner les talents des équipes managériales de CANAL+ et de M7, toutes les deux de grande qualité et très engagées à accélérer notre croissance internationale. Nos activités s’étendraient sur 40 pays répartis autour de 3 centres de gravité en Europe, Afrique et Asie. »

Direction de la Communication
Laurence Gallot 01 71 35 02 22
Antoine Banet-Rivet 01 71 35 00 26


Voir tous les communiqués de presse