Faisant suite à une plainte conjointe déposée par le Groupe CANAL+, beIN SPORTS et RMC Sport, en collaboration avec l’Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle (ALPA), et à une enquête préliminaire menée par le Groupe Cybercriminalité de la Section de Recherches de la Gendarmerie Nationale de Rennes, les créateurs et administrateurs présumés de beinsport-streaming.com ont été interpellés en juin 2018 et seront jugés prochainement au Tribunal Correctionnel de Rennes.
La plateforme beinsport-streaming.com, qui a depuis été fermée par les autorités, proposait une vingtaine de sites pirates, diffusant en streaming de très nombreux programmes et évènements sportifs en direct, en provenance des principaux diffuseurs de sport français, et en totale illégalité.
Au cours de leurs 6 derniers mois d’activité, les sites de beinsport-streaming.com étaient visités par près de 500.000 internautes par mois. Les administrateurs se rémunéraient via l’affichage de bannières publicitaires.
Une importante somme d’argent a d’ailleurs été saisie. Parmi les infractions qui peuvent être retenues figurent le délit de contrefaçon en bande organisée, ainsi que celui de blanchiment aggravé. Les mis en cause encourent une peine de 10 ans d’emprisonnement et 750 000 euros d’amende.
L’ALPA, beIN SPORTS, le Groupe CANAL + et RMC Sport saluent le travail effectué par le Groupe Cybercriminalité de la Section de Recherches de la Gendarmerie Nationale de Rennes. Le piratage des contenus sportifs est un fléau en pleine expansion et multiforme, qui impacte chaque jour davantage l’ensemble de l’écosystème sportif, du sport professionnel au sport amateur, ainsi que l’industrie des médias et de la télévision payante.

Il est de la responsabilité de tous les acteurs de mener un front commun contre la diffusion frauduleuse des droits de propriété intellectuelle des ayants droit et des diffuseurs officiels.