Paris, le 13 juin 2016

Vivendi : record d’audience pour le Paris Grand Chess Tour
grâce à une expérience immersive et interactive
sur Dailymotion

Vivendi se réjouit du formidable succès rencontré par le Paris Grand Chess Tour, la nouvelle étape de la plus prestigieuse compétition d’échecs qui s’est tenue dans la capitale française du 9 au 12 juin. Dix des meilleurs joueurs mondiaux, dont le numéro un Magnus Carlsen et sept autres parmi le top 10, étaient présents pour cet événement sponsorisé par Vivendi.

Le tournoi a permis à Dailymotion Games d’enregistrer un record d’audience pour la diffusion en live streaming de l’ensemble d’une compétition de ce type avec 10,2 millions de minutes de parties visionnées, 460 000 vues et une moyenne de 15 000 spectateurs simultanés.

Dailymotion, une des premières plateformes de partage de vidéos dans le monde et la première en Europe, a réussi son pari de toucher, pendant 8 heures chaque jour, une nouvelle génération connectée à la recherche de contenus et de divertissements innovants en apportant un traitement original et une dimension grand public à la couverture de ce type d’événement : interviews, commentaires en plusieurs langues, vidéos didactiques et des live chats. Le recours à de multiples caméras permettait au spectateur de choisir les parties qu’il souhaitait suivre.

L’ensemble du groupe Vivendi s’est mobilisé. Almira Skripchenko, grand maître international d’échecs, et Magnus Carlsen furent les invités du Grand Journal de Canal+. En présence de Garry Kasparov, parrain de la compétition, interviewé en exclusivité par Clique.TV, un tournoi ProAmateur s’est tenu au siège de Vivendi en ouverture de la compétition, rassemblant 8 joueurs professionnels et 8 amateurs parmi lesquels des animateurs de Canal+, un réalisateur, un acteur et une comédienne. De nombreux jeunes membres de la Fédération française d’Echecs étaient conviés à cette rencontre.

Pour Vivendi, ce projet transversal démontre que ce jeu millénaire de passionnés peut rassembler un public beaucoup plus large et que des contenus de niche peuvent avoir une résonnance significative en créant un environnement dédié (games.dailymotion.com/parisgrandchesstour) et en développant des expériences fortement immersives et interactives.

Groupe industriel intégré dans les médias et les contenus, Vivendi est présent sur toute la chaîne de valeur qui va de la découverte des talents à la création, l’édition et la distribution de contenus. Groupe Canal+ est le numéro un de la télévision payante en France, présent également en Afrique, en Pologne et au Vietnam. Sa filiale Studiocanal occupe la première place du cinéma européen en termes de production, vente et distribution de films et de séries TV. Universal Music Group est le leader mondial de la musique présent tant dans la musique enregistrée que l’édition musicale et le merchandising. Il dispose de plus de 50 labels couvrant tous les genres musicaux. Vivendi Village rassemble Vivendi Ticketing (billetterie au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en France), MyBestPro (conseil d’experts), Watchever (vidéo à la demande par abonnement), Radionomy (audionumérique), L’Olympia (salle de concerts parisienne), les futures salles de spectacle CanalOlympia en Afrique et le Théâtre de l’Œuvre à Paris. Avec 3,5 milliards de vidéos vues par mois, Dailymotion est l’une des plus grandes plateformes d’agrégation et -de diffusion de contenus vidéo au monde. www.vivendi.com, www.cultureswithvivendi.com