Vivendi signe avec le Groupe Bolloré l’accord d’acquisition de sa participation majoritaire dans le Groupe Havas

Publié le

NE PAS PUBLIER, DIFFUSER OU DISTRIBUER, DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT, AUX ETATS-UNIS, AU CANADA, EN AUSTRALIE, AU JAPON, EN ITALIE OU DANS TOUT AUTRE PAYS DANS LEQUEL LA DISTRIBUTION OU LA DIFFUSION D’UN TEL COMMUNIQUE EST INTERDITE PAR LA LOI OU SOUMETTRAIT VIVENDI A UNE OBLIGATION LEGALE QUELCONQUE. NE PAS TRANSFERER OU TRANSMETTRE UNE COPIE DE CE COMMUNIQUE A UN TIERS

 

 

Paris, le 6 juin 2017

 

Vivendi signe avec le Groupe Bolloré l’accord
d’acquisition de sa participation majoritaire dans
le Groupe Havas

 

Vivendi annonce avoir conclu aujourd’hui le contrat d’acquisition avec le Groupe Bolloré concernant sa participation majoritaire d’environ 60 % dans Havas.

La signature de cet accord par le Directoire de Vivendi fait suite à l’avis positif des instances représentatives du personnel des sociétés Vivendi, Havas et Bolloré, et à la réalisation des due diligences prévues.

Le prix de 9,25 euros par action initialement indiqué dans la lettre d’intention a été confirmé. Cette prime raisonnable sur le dernier cours coté se base sur plusieurs critères : la performance opérationnelle du groupe Havas vis à vis de ses pairs lors des derniers exercices, le niveau historique du cours d’Havas, les perspectives à moyen terme en dépit d’une année 2017, dans le secteur de la publicité mondiale, marquée, comme cela a été annoncé par les dirigeants du Groupe Havas, par des incertitudes sur la croissance organique et la rentabilité.

Conformément à la réglementation, Vivendi déposera une offre publique d’achat simplifiée sur le solde du capital d’Havas, offre ne visant pas à retirer Havas de la cote.

Arnaud de Puyfontaine, Président du Directoire de Vivendi, a déclaré : « Cette acquisition marque une étape majeure dans notre volonté de construire un leader mondial des contenus, des médias et de la communication. Il confère à notre groupe une place unique et représente un atout majeur dans un environnement marqué par une convergence toujours plus forte entre contenus, distribution et communication. Havas apporte à Vivendi son expertise dans la connaissance du consommateur, la maitrise des données et la création de nouveaux formats. Surtout, nos deux sociétés ont appris à se connaitre et leurs collaborateurs ont plaisir à travailler ensemble, gage essentiel de succès dans les métiers de la création et de l’innovation qui reposent sur la richesse des talents. »

Yannick Bolloré, CEO d’Havas Group, a déclaré : « Nous nous réjouissons de la perspective de joindre nos forces à celle du groupe Vivendi. La stratégie ambitieuse de développement accéléré vers un leader mondial de la communication menée par Vivendi nous permettra ainsi de nous développer encore plus rapidement. Vivendi va nous apporter, d’une part, des moyens stratégiques et financiers nouveaux pour enrichir les expertises que nous mettons à disposition de nos clients et, d’autre part, de plus vastes perspectives à nos talents. Nous remercions les équipes de Vivendi pour leur confiance et leur soutien. »

 

La finalisation de cette opération reste soumise à l’approbation des autorités de concurrence compétentes.

 

 

 

A propos de Vivendi

 

Groupe industriel intégré dans les contenus et les médias, Vivendi est présent sur toute la chaîne de valeur qui va de la découverte des talents à la création, l’édition et la distribution de contenus. Universal Music Group est le leader mondial de la musique présent tant dans la musique enregistrée que l’édition musicale et le merchandising. Il dispose de plus de 50 labels couvrant tous les genres musicaux. Groupe Canal+ est le numéro un de la télévision payante en France, présent également en Afrique, en Pologne et au Vietnam. Sa filiale Studiocanal occupe la première place du cinéma européen en termes de production, vente et distribution de films et de séries TV. Gameloft est un des leaders mondiaux des jeux vidéo sur mobile, fort de 2 millions de jeux  téléchargés par jour. Vivendi Village rassemble Vivendi Ticketing (billetterie au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en France), MyBestPro (conseil d’experts), Watchever (service de streaming par abonnement), Radionomy (audionumérique), la salle de spectacles L’Olympia et le Théâtre de L’Oeuvre à Paris, les salles de spectacles CanalOlympia en Afrique et Olympia Production. Avec 3 milliards de vidéos vues par mois, Dailymotion est l’une des plus grandes plateformes d’agrégation et de diffusion de contenus vidéo au monde.  www.vivendi.comwww.cultureswithvivendi.com

 

 

Avertissement important

 

Ce communiqué a une valeur exclusivement informative et ne constitue ni une offre en vue de vendre ou d’acquérir des titres financiers, ni une sollicitation en vue d’une telle offre dans un quelconque pays, y compris en France.

Vivendi n’a pas l’intention d’ouvrir l’offre publique décrite ci-dessus, directement ou indirectement, aux Etats-Unis ou à des personnes se trouvant aux Etats-Unis. En conséquence, aucun exemplaire ou copie du présent document, et aucun autre document relatif à cette offre, ne pourra être envoyé, communiqué ou diffusé aux Etats-Unis de quelque manière que ce soit.

La diffusion, publication ou distribution de ce communiqué de presse est interdite dans tout pays où une telle diffusion, publication ou distribution constituerait une violation de la loi ou de la réglementation applicable ou soumettrait Vivendi à une obligation légale quelconque.

 

 

Déclarations prospectives

 

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives relatives aux offres d’acquisition d’actions Havas par Vivendi décrit ci-dessus. Même si Vivendi estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables, elles ne constituent pas des garanties quant à la réalisation de ces offres d’acquisition et des modalités de ces offres. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d’un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, notamment les risques liés à l’obtention de l’accord d’autorités de la concurrence et d’autres autorités réglementaires ainsi que toutes les autres autorisations qui pourraient être requises dans le cadre de certaines opérations et les risques décrits dans les documents déposés par Vivendi auprès de l’Autorité des marchés financiers, également disponibles en langue anglaise sur notre site (www.vivendi.com). Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement copie des documents déposés par Vivendi auprès de l’Autorité des marchés financiers (www.amf-france.org) ou directement auprès de Vivendi. Le présent communiqué de presse contient des informations prospectives qui ne peuvent s’apprécier qu’au jour de sa diffusion. Vivendi ne prend aucun engagement de compléter, mettre à jour ou modifier ces déclarations prospectives en raison d’une information nouvelle, d’un évènement futur ou de tout autre raison.

ADR non sponsorisés. Vivendi ne sponsorise pas de programme d’American Depositary Receipt (ADR) concernant ses actions. Tout programme d’ADR existant actuellement est « non sponsorisé » et n’a aucun lien, de quelque nature que ce soit, avec Vivendi. Vivendi décline toute responsabilité concernant un tel programme.


Voir tous les communiqués de presse