Paris, le 14 décembre 2018

Vivendi et Telecom Italia

Comme annoncé le 11 décembre dernier, Vivendi a écrit ce jour au Conseil d’administration de Telecom Italia pour lui demander de convoquer, dans les meilleurs délais, une assemblée générale des actionnaires afin de nommer de nouveaux commissaires aux comptes.

Vivendi a également demandé que la révocation de cinq membres du Conseil issus de la liste d’Elliott soit inscrite à l’ordre du jour de cette assemblée générale. Ceux-ci ont fait preuve d’un manque substantiel d’indépendance et de respect envers les règles de gouvernance les plus élémentaires et fondamentales, affectant négativement l’organisation et l’image de Telecom Italia. Les administrateurs dont la révocation est demandée sont : Fulvio Conti, Alfredo Altavilla, Massimo Ferrari, Dante Roscini et Paola Giannotti de Ponti.

Vivendi a demandé, en remplacement, que soit proposée à cette assemblée générale la nomination de cinq nouveaux membres au Conseil, tous indépendants, disposant d’une solide expérience professionnelle et avec quatre nouveaux membres de nationalité italienne. Les candidats proposés sont : Flavia Mazzarella, Franco Bernabè, Gabriele Galateri di Genola, Rob van der Valk et Francesco Vatalaro.

Les biographies des candidats proposés sont jointes.

>> Rapport envoyé par Vivendi à Telecom Italia

>> Version italienne du communiqué

Vivendi travaille depuis 2014 à la construction d’un groupe européen d’envergure mondiale dans les contenus, les médias et la communication. La stratégie claire et ambitieuse fixée il y a quatre ans a été mise en œuvre avec succès par le Directoire. Dans la création de contenus, tout d’abord : le Groupe détient des actifs puissants et complémentaires dans la musique (Universal Music Group), les jeux vidéo mobiles (Gameloft) et les séries et films (Groupe Canal+), qui sont aujourd’hui les trois contenus de divertissement les plus consommés dans le monde. Dans la distribution, ensuite : Vivendi a acquis et repositionné Dailymotion pour doter nos contenus d’une nouvelle vitrine numérique. Le Groupe s’est également rapproché de plusieurs opérateurs télécoms et plateformes afin d’élargir au maximum ses réseaux de distribution. L’exercice 2017 a permis d’ajouter une troisième brique à cet ensemble : la communication avec Havas. Havas dispose d’une expertise créative unique dans la valorisation des contenus gratuits et dans les formats courts, de plus en plus utilisés sur mobile. Par ailleurs, dans le spectacle vivant, la valorisation de franchises, la billetterie et le numérique, Vivendi explore de nouvelles activités complémentaires de ses métiers, fédérées sous Vivendi Village. Les différentes entités du Groupe de Vivendi travaillent désormais pleinement ensemble, créant ainsi plus de valeur, au sein d’un groupe industriel intégré. www.vivendi.comwww.cultureswithvivendi.com