Soutenir une création ambitieuse et plurielle

Soutenir une creation 1jpg

Avec ses différentes filiales et ses implantations dans le monde entier, Vivendi a pour mission de repérer et d’accompagner les talents, afin de leur permettre de se faire connaître dans leur pays et à l’international. 

En tant que groupe au croisement de l’entertainment, des médias et de la communication, Vivendi a une responsabilité particulière au titre des contenus qu’il produit et distribue à un large public.  

Cette responsabilité se traduit par des engagements forts et différenciants en faveur d’une création exigeante et plurielle, qui nourrit la curiosité et l’ouverturesuscite l’émotion, crée du lien et contribue à accompagner les transformations de la société.  

 

  • Révéler les cultures et soutenir la création artistique 

Le chiffre clé : en 2019, le groupe Vivendi a investi plus de 3,4 milliards d’euros dans la création de contenus. 

soutenir creation 2

Révélateur de cultures, Vivendi a fait le choix de soutenir la création dans toute sa diversité partout où il est présent. Le groupe s’engage à valoriser les patrimoines culturels à travers la promotion d’artistes et de créateurs. Il garantit ainsi une création plurielle qui lui permet de promouvoir des styles nouveaux. Mais soutenir la création, c’est également permettre à de nouvelles formes d’expression d’émerger. C’est pourquoi, en tant qu’acteur majeur dans l’industrie de la création, le groupe n’a de cesse d’innover, de produire et de diffuser des contenus originaux, ambitieux et de qualité. 

Découvrir et investir dans de nouveaux talents est créateur de valeur à double titre : pour le modèle économique du groupe, mais aussi pour le renouveau du paysage culturel des pays dans lesquels il est implanté. La fidélisation des talents est essentielle et passe entre autres par la capacité du groupe à savoir construire leur parcours artistique. Pour ce levier, le groupe s’appuie sur : 

  • Des équipes dédiées, comme le département A&R – Artists and Repertoire – en charge de repérer de nouveaux artistes dans les différents labels d’UMG, ou encore le Bureau des auteurs de Canal+ qui, en France, donne l’opportunité à de très jeunes auteurs d’écrire des formats courts pour l’antenne, 
  • Des initiatives prises par les entités comme les nombreux concours d’écriture mis en place au sein des maisons d’Editis, 
  • Des partenariats, comme la création de la chaire internationale Cannes – Vivendi/Groupe Canal+ chargée de la découverte de scénaristes de talents, de créateurs d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques de demain et l’accompagnement de ces derniers à travers des programmes d’écriture d’excellence. 

Plus que découvrir et promouvoir les artistes, Vivendi promeut la diversité culturelle et soutient les talents locaux dans toutes ses entités. Par exemple, les artistes locaux représentent 61% des revenus d’Universal Music Group, ce qui souligne l’engagement continu du groupe à investir dans les talents, les infrastructures et les compétences locales. Aussi, en 2019, Groupe Canal+ a exploité et financé 1055 contenus à l’international 

Vivendi soutient la création et accompagne l’émergence de nouveaux formats qu’ils soient courts, audio ou web. Citons par exemple Des livres et moi, série de podcasts littéraires du groupe Editis dans laquelle des auteurs issus des cinquante maisons d’éditions du groupe évoquent en vingt minutes les sujets qui leur tiennent à cœur et leur prochain ouvrage. 

Il œuvre aussi pour la préservation et l’œuvre du patrimoine musical, cinématographique et littéraire. On peut par exemple mentionner les 6000 titres présents dans le catalogue de Studiocanal. 

 

  • Accompagner les transformations de la société 

Le chiffre clé : en 2019, 106 campagnes pro bono réalisées par les agences du Groupe Havas 

Soutenir une creation 3

Sollicités en permanence, les publics sont de plus en plus exigeants envers les entreprises, notamment en ce qui concerne le divertissement culturel. 

Vivendi veille ainsi à proposer des contenus exigeants et engagés, capables d’interpeller les publics. Le groupe s’investit dans des campagnes créatrices de sens à travers les agences du Groupe Havas. Il sensibilise aux questions de société comme peut en témoigner la programmation de ses chaînes télévisées. Il s’attèle à représenter la diversité de ses publics dans ses contenus, en valorisant la réussite des femmes et en donnant une place juste aux personnes en situation de handicap. 

Être un groupe leader du secteur des médias à l’international implique bien sûr une responsabilité vis à vis de l’impact des contenus, auquel le groupe Vivendi est très attentif. En témoignent les nombreux dispositifs mis en place dans les différentes entités du groupe et dans le monde pour s’assurer que les contenus qu’elles produisent et distribuent ne soient pas préjudiciables à leurs publics, notamment les plus vulnérables. 

Retrouvez l’intégralité de l’engagement « Soutenir une création ambitieuse et plurielle » de Vivendi dans le document d’enregistrement universel 2019 du groupe, pages 57 à 62. 

 

Date de mise à jour :