Une démarche de reporting intégré au service d'une création de valeur partagée


Animé par cette volonté de mieux évaluer la contribution de la responsabilité sociétale d’entreprise aux résultats obtenus par le groupe dans l’exécution de ses différentes missions, Vivendi a initié une démarche de reporting intégré. Cet exercice permet aux parties prenantes du groupe de disposer d’une grille synthétique de lecture de ses performances financières et extra-financières, de ses leviers de croissance ainsi que de la création de valeur qu’il génère.

Cette démarche permet d’illustrer la matérialité des enjeux de RSE directement liés à l’activité du groupe qui exerce, sur des millions de clients et de citoyens, une influence humaine, culturelle et intellectuelle. Les priorités sociétales figurent, en effet, au premier rang des préoccupations et des engagements de l’entreprise. Aussi est-il important que Vivendi, dans un contexte international très compétitif, porte une haute exigence d’innovation non seulement dans sa capacité à révéler et accompagner les talents, dans son offre de services et de contenus musicaux, cinématographiques ou audiovisuels, mais aussi dans sa vision et sa responsabilité à l’égard de la société. Le secteur des médias et des industries culturelles, qui concourt à revitaliser l’économie, contribue également au développement harmonieux de la planète et au vivre ensemble.

Le Projet pilote, lancé en 2013 et consacré au capital culturel, a été élargi à un périmètre international conformément aux engagements pris. Il ressort de l’exercice que la production de contenus musicaux, cinématographiques et audiovisuels d’une riche diversité culturelle satisfait l’intérêt général (valeur sociétale) et assure au groupe un avantage compétitif par rapport à ses concurrents (valeur financière).

Le Directoire et la Direction générale ont valorisé ce Projet pilote en l’introduisant dans une gestion intégrée de l’entreprise. Cette dynamique sera poursuivie au cours des prochaines années.

 

Projet pilote de reporting intégré 2014

Projet pilote de reporting intégré 2013

Date de mise à jour: