Le nominatif

Les actions peuvent être détenues sous deux formes : « au nominatif » ou « au porteur ».

Les titres sont dits « au nominatif », lorsque le nom de l’actionnaire est connu de la société dont les titres sont cotés. L’actionnaire bénéficie alors d’une relation privilégiée avec le groupe, notamment en termes d’informations et de participation à l’actualité de l’entreprise.
Pour être en compte nominatif, il suffit de s’inscrire sur les registres de la société.
Vous pouvez effectuer cette inscription :

  • en choisissant de conserver vos actions chez Vivendi (nominatif pur)
  • ou en conservant vos titres chez l’intermédiaire financier de votre choix (nominatif administré).

Vivendi a confié la gestion et le suivi de son service titres à BNP Paribas Securities services.

Ils sont « au porteur » lorsque l’actionnaire n’effectue aucune démarche pour s’inscrire sur les registres de l’entreprise et n’est connu que d’Euroclear.

Nominatif pur
Les titres dits au « nominatif pur » sont inscrits dans les livres de Vivendi et sont conservés par son service titres dont la gestion a été confiée à BNP Paribas Securities services (voir la rubrique Contacts).

Pour être actionnaire au nominatif pur :

  • Vous pouvez acheter des actions directement auprès de notre service titres après avoir ouvert un compte titres et signé un contrat de prestations boursières auprès de la BNP Paribas Securities Services (voir la rubrique Contacts).
  • Vous pouvez également demander à votre intermédiaire financier (banques, caisses d’épargne, intermédiaires financiers, …) d’effectuer un virement des actions que vous détenez sur un compte nominatif en lui transmettant une demande écrite.

Les avantages du “nominatif pur”. En détenant vos titres au nominatif pur, vous bénéficiez :

  • de la gratuité des frais de garde ;
  • de frais de courtage réduits à 0,30 % H.T.* du montant brut de la transaction jusqu’à 200 000 euros et 0,15 % au-delà, avec un minimum de 4,10 euros
    Les éventuels frais de transfert d’espèces sur un compte hors de France sont à la charge de l’actionnaire.
    Le cas échéant pour les ordres d’achat, taxe sur les Transactions Financières : 0,2% du montant de la valeur d’acquisition des actions (taux en vigueur au 01/08/2012).
  • d’un service en ligne gratuit (hors coût de la communication) pour consulter vos avoirs en actions et passer vos ordres de bourse : www.planetshares.bnpparibas.com  ;
  • de l’envoi automatique de l’avis de convocation aux Assemblées générales.

*0,36% T.T.C. dont TVA 20 %

BNP PARIBAS Securities services 
GCT services aux émetteurs 
9 rue du débarcadère 
93500 PANTIN 
Tél . : 0811 903 904 
Numéro azur  ( prix d’un appel local à partir d’un poste fixe)
+33 (0) 1 40 14 80 14 depuis l’étranger
Fax . : +33 (0)1 55 77 34 17

Nominatif administré
Les titres dits au « nominatif administré » sont inscrits dans les livres de Vivendi mais sont conservés chez votre intermédiaire financier, qui en assure la gestion.
Dans ce cas, les conditions tarifaires applicables sont celles de votre intermédiaire financier qui reste votre seul interlocuteur.
Vous êtes convoqué aux Assemblées générales selon la même procédure que l’actionnaire au « nominatif pur » (envoi automatique de l’avis de convocation).