Règles d’or

Des repères permanents.

La politique  des Ressources Humaines du groupe Vivendi se réfère à 3 règles d’or, qui accompagnent et guident à tout moment la vie des collaborateurs, des managers, des responsables RH, et des dirigeants.

L’équilibre

De la responsabilité professionnelle à l’équilibre personnel

Chaque collaborateur de Vivendi est responsable de sa carrière et de la gestion de son développement professionnel. A partir de ce postulat essentiel, le groupe orchestre un équilibre professionnel qui s’exprime à travers :

  • Une rémunération attractive fondée sur les valeurs ajoutées individuelles et les contributions collectives au succès du groupe. Cette reconnaissance de l’investissement individuel et des résultats solidaires jouit d’une palette financière et extra financière très variée : fixe, bonus et primes, avantages sociaux, retraite complémentaire, mutuelle, plan d’actionnariat salarié.
  • Un accompagnement des évolutions professionnelles notamment par le biais des entretiens annuels accompagnés d’un investissement dans la formation professionnelle largement au dessus des obligations légales.
  • La conciliation entre vie professionnelle et vie privée. En devançant la législation du travail et en profitant des nouvelles technologies de communication, le groupe favorise toutes formes d’aménagement du temps de travail adaptées à l’entité : temps partiels, comptes « épargne temps » et modalités de travail à distance.

L’échange

La performance du relationnel

L’ouverture d’esprit du groupe Vivendi anime au quotidien une politique active d’échange avec:

  • Les partenaires sociaux. Fondé sur la confiance, le dialogue ouvre des débats, l’écoute les enrichit et les conclusions participent à  l’évolution du groupe,
  • Les écoles. Le groupe Vivendi a une véritable stratégie de relation pédagogique. Le groupe noue ainsi des partenariats avec de grands établissements et participe à de nombreuses rencontres étudiants – entreprises : conférences, tables rondes, jury de concours d’admission,… Au delà d’une communication d’ordre corporate, il s’agit bien d’échanger en amont avec les meilleurs profils de demain,
  • Les candidats internes et externes. Totalement engagé dans le principe de diversité en termes d’âge, genre, culture, handicap, formation,… le groupe développe une politique de recrutement en lien. Il multiplie les échanges et les contacts, et pratique les règles de l’égalité des chances : garantie de traitement des candidatures sans discrimination, respect de critères objectifs et transparents de recrutement. Quant au niveau de formation, le groupe priorise toujours les compétences, l’expérience et les qualités relationnelles.

L’engagement

De l’initiative à la détermination

Le groupe Vivendi s’engage au présent et au futur. Il incite et encourage :

  • L’audace de ses collaborateurs pour marquer sa différence aujourd’hui et prendre de l’avance demain. C’est une prise de risque incontournable pour le groupe et de belles opportunités pour ceux qui ont envie d’oser,
  • L’engagement des collaborateurs sur les initiatives associatives œuvrant pour l’égalité des chances, soutenues par le groupe.
  • Les actions et projets liés au développement durable dont dépendra une part de la rémunération des dirigeants du groupe.