Alors que la Mostra de Venise bat son plein du 30 août au 9 septembre, Vivendi, sponsor de sa 80ème édition, multiplie les initiatives. On vous raconte.

Tout d’abord, D’Argent et de Sang, une Création Originale de sa filiale Canal+, avec Vincent Lindon, Niels Schneider et Ramzy Bedia, a fait sa première mondiale en sélection officielle de la Biennale. Cette série, qui s’inspire de l’incroyable histoire de l’arnaque à la taxe carbone, sera diffusée sur Canal+ cet automne et distribuée à l’international par Studioanal.

Canal+ diffuse également la Mostra en exclusivité en France, dans plusieurs pays en Europe et en Afrique francophone. La chaîne propose la retransmission des montées du tapis rouge, des cérémonies d’ouverture et de clôture, une émission quotidienne en direct, présenté par Antoine de Caunes, et une programmation des films du palmarès de la Mostra de Venise 2022.

La Mostra est aussi l’occasion de faire le point sur les grands enjeux cinématographiques de notre société. Le 1er septembre, Vivendi et Groupe Canal+ ont organisé une table ronde intitulée « How to write, produce and broadcast more inclusive and sustainable fictions? ». Cette session de réflexion initiée par L’Ecran d’Après et à laquelle a participé Françoise Guyonnet, Directrice Générale des Séries TV de StudioCanal, a réuni des experts de l’industrie cinématographique pour discuter des moyens d’accroître l’inclusivité et la durabilité dans la création et la diffusion des fictions. Cette initiative reflète le fort engagement de Vivendi envers une industrie de la culture et du divertissement plus engagée et diversifiée.

Le 2 septembre, Philipp Schmidt, Directeur général de Prisma Media, autre entité du groupe Vivendi, a participé à une table ronde intitulée « IP in a Transmedia World: Boosting Creativity and Audiences ». Cette dernière a exploré les possibilités de stimuler la créativité et d’élargir les audiences dans un monde transmédia en constante évolution.

Vivendi a aussi organisé au Palais Nani Bernardo une soirée Black and White, produit par Shortcut Events. Unanimement saluée, cette dernière avait pour thème l’âge d’or du cinéma des années 50/60 et a plongé les invités dans l’univers noir et blanc des films du catalogue de StudioCanal. Des extraits de ces classiques du cinéma ont été projetés sur la majestueuse façade du Palais et ornaient le couloir de l’entrée de la soirée. De son côté, le jardin du Palais évoquait la scène mythique d’Audrey Hepburn dans « Sabrina », créant une atmosphère envoûtante et glamour. Enfin, le danseur Patric a offert un moment de grâce aux nombreux invités.

On a en effet constaté la présence de nombreuses personnalités à cette soirée, dont Arnaud de Puyfontaine, Président du Directoire de Vivendi, Maxime Saada, Président du Directoire de Groupe Canal+ ou encore le casting de la série de Canal+, D’Argent et de Sang (Vincent Lindon, Ramzy Bedia, Xavier Giannoli, Olga Kurylenko, Judith Chemla,…).

©Andrea Pattaro/Vision
©Andrea Pattaro/Vision