Alors qu’il vient d’être nommé Directeur de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) de Vivendi, Damien Marchi répond à trois questions sur la stratégie du Groupe en la matière.

-Quels sont les piliers de la stratégie RSE de Vivendi ?

En 2020, Vivendi a redéfini et renforcé sa stratégie RSE avec un programme, Creation for the Future, qui repose sur trois piliers : Creation for the Planet, Creation for Society et Creation with All.

Creation for the Future fixe un cap commun à l’ensemble du Groupe : toutes les entités disposent d’un programme d’engagements et d’indicateurs RSE en phase avec les objectifs de Creation for the Future adaptés aux spécificités de leurs activités et implantations géographiques.

Creation for the Planet porte nos actions en matière environnementale. Notre grande priorité est la réduction de l’empreinte carbone de nos activités. Notre trajectoire de décarbonation est, à ce titre, validée par l’initiative Science Based Targets et alignée avec l’Accord de Paris. En 2022, grâce aux efforts de chacun, nous avons baissé de 10 % les émissions de CO2 « directes » du Groupe (scopes 1 et 2) par rapport à 2021. Il reste bien sûr beaucoup à faire mais c’est une belle première étape.

Creation for Society porte nos engagements en matière sociétale. Convaincu de la puissance de la culture et du divertissement, Vivendi se fixe notamment comme priorité de rendre la culture accessible au plus grand nombre. Depuis plus de 15 ans, Vivendi Create Joy est ainsi un formidable levier d’impact pour le Groupe qui accompagne plus de 25 000 jeunes par an dans leur pratique culturelle ou leur formation professionnelle.

Creation with All consiste à révéler et à soutenir tous les talents avec un focus sur la diversité et l’inclusion. Vivendi entend promouvoir la création d’une culture partagée en impliquant ses salarié(e)s dans la réalisation de ses objectifs RSE. Ensemble, nous pouvons agir sur l’égalité des chances et faire advenir un monde plus inclusif.

Grâce à ces trois piliers, Vivendi entend conduire sa transformation RSE et prendre activement part à la construction d’un monde plus durable et plus responsable.

 

-Quel a été votre parcours ?

Mon parcours est assez typique de celui des personnes qui occupent aujourd’hui les postes RSE du marché. J’ai d’abord développé mes connaissances sur plusieurs des métiers du Groupe : le storytelling, la production, l’innovation digitale, les marques. Puis, face à l’urgence, croiser tout cela avec mon engagement personnel pour me mettre au service de la transformation RSE est apparu presque comme une évidence. J’apprécie de pouvoir « faire ma part » et de continuer à apprendre chaque jour.

Pendant 15 ans, j’ai commencé par travailler pour plusieurs sociétés de production audiovisuelle, en France et à l’étranger, pour la télévision et les plateformes numériques. J’ai notamment eu la chance de recevoir un Emmy Award (un grand moment 😊) et de collaborer avec plusieurs ONG et même les Nations Unies à Bruxelles (un premier pas vers la RSE…).

En 2014, j’ai intégré le groupe Vivendi. Tout d’abord, en tant que Global Head of Content de Havas, ce qui m’a permis notamment de collaborer avec de nombreuses personnes dans le Groupe et de réaliser ensemble plusieurs campagnes de divertissement de marque. Ensuite comme membre du Comité Exécutif de Gameloft en charge du marketing et de la communication, ce qui m’a entre autres donné l’occasion de travailler étroitement et avec plaisir avec Disney et Lego.

En 2021, j’ai rejoint le siège de Vivendi comme Directeur du développement RSE. J’ai fait la rencontre d’une équipe RSE Groupe et d’un réseau RSE au sein des entités de grande qualité. Je suis donc heureux de l’opportunité qui m’est offerte de continuer à travailler avec chacune et chacun pour donner une impulsion nouvelle à la RSE. Et ce, à un moment particulier, où l’environnement réglementaire RSE se durcit et où les entreprises sont de plus en plus scrutées.

A la croisée de l’entertainment, des contenus, des médias et de la communication, Vivendi a une place unique en Europe et dans le monde, et ainsi une capacité d’impact RSE puissante. Je suis fier d’en faire partie et remercie Yannick Bolloré et Arnaud de Puyfontaine de m’avoir offert cette opportunité.

 

-Quels projets vous tiennent le plus à cœur ?

Chacun des trois piliers de la stratégie RSE de Vivendi est important car un groupe engagé comme le nôtre se doit d’être actif tant au niveau social, sociétal et environnemental. Tous nos engagements, nos projets et nos contributions sont importants dans ce qu’ils disent et montrent de notre Groupe.

Si je devais choisir un seul projet parmi ceux que j’ai eu la chance d’accompagner depuis 2021, je dois dire que le programme de Mentorat du Groupe tient une place particulière dans mon esprit. Depuis mars 2022, Vivendi Mentorat permet en effet à tous les collaborateurs et collaboratrices de tous les métiers du Groupe en France métropolitaine et Outre-mer de s’engager et d’œuvrer pour l’égalité des chances en donnant un coup de pouce à des jeunes dont l’origine sociale, l’implantation territoriale ou le parcours de vie rend l’insertion professionnelle plus difficile.

En quelques heures de bénévolat pris sur notre temps de travail, chacune et chacun d’entre-nous pouvons avoir un impact réel sur un(e) jeune et le/la voir évoluer rapidement, reprendre confiance en soi et atteindre son objectif professionnel.

C’est ainsi que, grâce à la mobilisation de plus de 160 personnes, nous avons déjà aidé près de 200 jeunes. Le mentorat, c’est de l’engagement citoyen concret, qui permet un échange intergénérationnel et social, et de faire avancer l’inclusion et l’égalité des chances.

L’approche que nous avons développée est très différente des autres programmes de mentorat. Grâce à nos partenaires Article 1, Télémaque, Sport dans la Ville, SciencesPo (égalité des chances), Kodiko et Fondation FACE Hauts de Seine, maillons essentiels de cette formidable aventure, nous proposons différentes modalités d’engagement (mentorat court/long, mineur/majeur, étudiant/à la recherche d’un emploi/dans la vie active) qui nous permettent d’avoir un impact le plus large possible.

En outre, l’accès à la culture étant au cœur de la raison d’être de Vivendi et de nos engagements RSE, nous en avons fait un élément clé additionnel du programme. Nous offrons à tous nos mentorés des moments culturels en solo (découverte d’un livre par exemple), en duo (sortie cinéma) ou en groupe (concert de Mc Solaar à la Philharmonie de Paris le 26 octobre 2022).

Le mentorat aide indéniablement le mentoré. Mais l’expérience prouve qu’il a aussi un impact extrêmement positif sur le mentor qui, grâce à cette nouvelle relation, s’ouvre à l’autre, le comprend, l’aide et en sort tout simplement grandi.