Ce mardi 26 septembre 2023, s’est tenue au siège de Vivendi la conférence* l‘Accélérateur Numérique Responsable, fruit d’une collaboration entre le Département Innovation et Stratégie du Groupe et le Département RSE. Cette initiative reflète le fort engagement du Groupe pour une démarche numérique à empreinte environnementale maîtrisée.

Les thématiques de cette journée étaient parfaitement alignées avec la stratégie de Vivendi, qui s’appuie sur trois piliers : Intégration de ses entités, Innovation et Internationalisation. Le Groupe entend consolider sa présence mondiale tout en restant innovant et en adoptant des solutions durables.

« Le thème de cette journée, qui a allié innovation et RSE, est un enjeu fort pour Vivendi. À travers cet événement, nous avons accéléré la prise en main du sujet par les entités du groupe et le siège grâce au partage de solutions opérationnelles et de bonnes pratiques. Nous avons également identifié des projets à aborder en commun », déclarent Sébastien Auligny, Directeur Innovation de Vivendi, et Damien Marchi, Directeur RSE de Vivendi.

Avec l’intensification des enjeux environnementaux et sociétaux, la responsabilité numérique des entreprises s’impose comme une priorité. Plusieurs thèmes ont été abordés lors de cette journée :

  • Intégration d’une démarche RSE dans une Direction des Systèmes Informatiques (présentée par Havas et BETC).
  • Économie circulaire et recyclage des assets (sujet porté par Dailymotion).
  • Comment décarboner le streaming (expérience de Groupe Canal +).
  • Exploration du Low code et no code (par Gameloft).
  • Décarbonation de la publicité digitale (présentée par Prisma).

Ces sujets ont été approfondis pour développer des actions concrètes dans les entités du Groupe. Certains pourraient concerner l’ensemble du Groupe, comme la plateforme développée par BETC Fullsix « Impact Général » pour informer sur l’empreinte carbone numérique au quotidien, l’initiative « GARM Sustainability » (Global Alliance for Responsible Media) dont Havas Media est membre pour réduire l’empreinte carbone en publicité, ou le programme de reconditionnement d’équipements informatiques déjà mis en place par Dailymotion.

Par ailleurs, Vivendi souhaitant prendre activement part à l’inclusion numérique et à l’aide aux publics les plus vulnérables, les participants de la journée ont effectué un don à plusieurs associations sélectionnées par www.captaincause.com. Enfin, pour limiter le bilan carbone de cette journée, l’ensemble des repas servis était végan.

*destinée aux salariés de Vivendi